Le déneigement du col du Galibier touche à sa fin : des images toujours aussi spectaculaires

Entamées le 28 avril dernier, les opérations de déneigement du col du Galibier touchent à leur fin. Le très célèbre point de passage, à 2642 mètres d’altitude, entre les Hautes-Alpes à la Savoie, doit être rendu à la circulation ce mercredi 28 mai.

Il aura donc fallu un mois aux équipes des deux départements pour atteindre le sommet. En moyenne, les agents déneigent entre 600 et 800 mètres par jour. « Il faut beaucoup de patience. Il y a eu entre quatre et cinq mètres de neige maximum cette année. Parfois, c’est entre six et huit », expliquait au Dauphiné Libéré Erwin Salle, saisonnier depuis sept ans du côté des Hautes-Alpes.

Des opérations de déneigement toujours périlleuses mais dont le retour en images est toujours fascinant.

Une ouverture plus précoce qu’en 2024

Ce mercredi 28 mai, c’est le tunnel du Galibier qui doit être rouvert à 17 heures, annonce le département des Hautes-Alpes. Pour la voie sommitale, il faudra encore patienter un peu, jusqu’aux environs du 6 juin.

Une ouverture plus précoce que l’an dernier. En 2024, la circulation au sommet du col n’avait été rétablie que le 26 juin. Quelques jours à peine avant la venue du Tour de France. De la neige était encore présente sur le bord de la route lors du passage des coureurs.

En 2025, le col du Galibier ne figure pas au programme de la Grande Boucle. Mais cela n’empêchera pas de nombreux cyclistes amateurs de se lancer à l’assaut de ce géant des Alpes dès sa réouverture.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus