Elles sont sorties. Les ascensions marquantes de l’année 2024, en lice pour les Piolets d’or 2025, ont été publiées. Au jury de déterminer celle qui obtiendra le Graal, avant la tenue de l’événement du 9 au 12 décembre à San Martino di Castrozza, en Italie. Un alpiniste des Alpes du Sud ? Peut-être.
Plusieurs ont réalisé des premières, dans les Alpes principalement. Dont deux pointures du Briançonnais, régulièrement citées dans les ascensions marquantes, Benjamin Védrines et Mathieu Maynadier.
Trois faces, un défi
Le premier, avec le membre du Groupe militaire de haute montagne Léo Billon, a enchaîné sur trois jours consécutifs en janvier 2024 trois faces nord majeures du massif du Mont-Blanc : celles des Drus, des Droites et des Grandes Jorasses.
Le second a ouvert les 15 et 16 janvier 2024 “Mixed Feeling”, dans la face nord-est du Civetta, dans les Dolomites (Italie), avec les Italiens Christian Casanova et Francesco Favilli.
Ascensions d’exception
Un Queyrassin est également présent dans les nominations pour un Piolet d’or : le jeune (24 ans) Victor Garcin. D’abord au Pérou, les 22 et 23 mai 2024, pour une première dans la face sud du Nevado Copa, sommet pointant à 6 188 mètres dans la Cordillère blanche.
Le Haut-Alpin était avec l’expérimenté niçois Stéphane Benoist, Manuel Bréchignac (Haute-Savoie) et Martin de Truchis (Pyrénées).
Victor Garcin s’est aussi fait remarquer dans les Écrins, entre le 30 novembre et le 1er décembre de l’an passé. Avec l’Ubayen Nicolas Jean et le Grenoblois Baptiste Obino, il a ouvert La Barretasse dans la face sud de la Barre des Écrins. À noter que Baptiste Obino est également sélectionné dans les ascensions marquantes avec, entre les 16 et 18 décembre 2024, la première en solo de Pantouflage et de Sabotage dans la brèche Zsigmondy du massif de La Meije.
Article issu du Dauphiné Libéré