Quelle sera la première station des Alpes à ouvrir ses pistes de ski alpin ?

Ce mardi 12 novembre, il est presque impossible de passer à côté d’images de montagnes enneigées. Les flocons font un retour très remarqué et cela vous donne très envie de skier. Deux domaines nordiques, grâce au snowfarming, sont déjà ouverts en Savoie. Il s’agit de Bessans et des Saisies. Pour le ski alpin, les premières ouvertures sont prévues pour le week-end des 23 et 24 novembre. Mais quelle station donnera le coup d’envoi de l’hiver 2024/2025 ? Trois domaines skiables peuvent prétendre à ce titre : deux grands favoris en Savoie et un outsider en Haute-Savoie. On fait le point sur les prétendants.

Tignes

La station de Tignes a l’habitude d’être parmi les premiers domaines skiables à ouvrir. C’était encore le cas l’année dernière avec une saison qui avait débuté le samedi 18 novembre 2023. Pour cet hiver 2024/2025, la date officielle de lancement est le samedi 23 novembre. À cette occasion, Tignes organise son Opening avec au programme les premières descentes des pistes mais aussi l’immanquable Yéti Race. Pour ce grand week-end d’ouverture, la station propose un forfait journée au tarif unique de 30 euros. Tignes prévoit une préouverture dès ce week-end. Le samedi 16 novembre, la station rend accessible son glacier de la Grande Motte aux professionnels. « Mais cette ouverture ne sera pas réservée qu’aux professionnels » nous expliquait il y a quelques jours Frédéric Porte, directeur de Tignes Développement.

Val Thorens

Comme Tignes, Val Thorens et sa voisine Orelle avaient ouvert l’an dernier dès le samedi 18 novembre 2023. Cette année encore, les deux stations les plus hautes du domaine des 3 Vallées prévoient d’être parmi les premières à ouvrir. Le rendez-vous est aussi fixé au samedi 23 novembre. Durant ce week-end d’ouverture, Val Thorens organise La Grande Première. Au programme du ski et une raclette party. Et pour la station la plus haute d’Europe, grâce à son front de neige à 2300 mètres d’altitude, pas d’inquiétude pour le début de saison. « Nous avons besoin de 5 jours de froid pour faire fonctionner les enneigeurs et garantir une ouverture » nous confiait Vincent Lalanne, directeur de l’office de tourisme de Val Thorens.

Les Grands Montets

Direction la Haute-Savoie et Chamonix pour trouver l’outsider dans cette course à l’ouverture. La semaine dernière, sur le site internet de la Compagnie du Mont-Blanc, l’ouverture du domaine skiable des Grands Montets était annoncée pour le vendredi 22 novembre. Ce mardi, on est repassé sur un début de saison 2024/2025 pour le samedi 23 novembre. Une ouverture soumise aux conditions d’enneigement. « À moins d’une énorme chute de neige il est peu probable que l’on tienne ce calendrier, annonçait déjà Mathieu Dechavanne, PDG de la CMB, au Dauphiné Libéré. On vise une ouverture en continu début décembre. »

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus