Pour parti en randonnée, on peut mettre un bout de Morbier dans son sac, pour la pause casse-croûte. Mais ce n’est pas la seule façon d’associer ce fromage jurassien au plaisir de la marche. Depuis deux an, l’AOP Morbier a tracé deux sentiers de randonnée axés sur la découverte du célèbre fromage franc-comtois (visites de fromageries, panneaux pédagogiques), qu’il est possible de parcourir en relevant les défis proposés par une appli.
Un jeune agriculteur et une souris font équipe
Pour se lancer dans une aventure familiale unique, les randonneurs sont invités à télécharger l’application MORBIER EXPLOR GAMES®. Guidés par Ray la souris et Romain le jeune agriculteur, ils s’engagent sur un jeu de piste ponctué de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies franc-comtoises.
« Romain a grandi dans les montagnes du Jura et a côtoyé les vaches de son oncle toute sa jeunesse. Aujourd’hui, il souhaite prendre sa relève, mais il n’a que peu d’expérience dans la production de lait. Heureusement, un soir dans l’étable, il fait la rencontre de Ray, une petite souris pleine d’esprit, qui connaît absolument tous les secrets du Morbier ! Motivé, plein de rêves et d’espoirs, Romain a inscrit la coopérative de Labergement-Sainte-Marie au concours annuel du meilleur Morbier. Aidez Romain et Ray à remporter le grand concours », explique l’AOP Morbier.
Deux parcours et des défis à relever
Le premier parcours part du village de Métabief et permet aux visiteurs de découvrir, au long des 5,5 kms (100m de dénivelé positif), les paysages du Jura. La seconde démarre depuis la Fruitière des lacs, sur la commune de Labergement Sainte Marie (9 km et 200m de D+). Une initiative qui s’ajoute aux nombreux jeux de piste et escape games pour s’amuser en montagne.