Vacances à la montagne : un début d’hiver au sommet pour les stations françaises

C’est ce qui s’appelle un début de saison quasi idéal, même si fin janvier a été marquée par un redoux caractéristique de la nouvelle donne climatique, avant le retour de conditions hivernales pour basculer sur février.

Tous les acteurs en stations étaient dans le vert, à début janvier, alors qu’un quart de l’hiver aura été joué. L’activité des remontées mécaniques en est l’illustration, servie par un calendrier idéal, une météo hivernale pendant les fêtes et une période de soleil, ponctuée de chutes opportunes et nocturnes.

+9 % pour les domaines skiables

La fréquentation des domaines skiables pour l’avant-saison et les vacances de Noël s’affiche en hausse de 9 % par rapport à l’hiver passé et 18 % au-dessus de la moyenne des trois précédents. Tous les professionnels ont bénéficié de cet alignement des planètes. Les Écoles de ski français ont vendu 5 % des cours en plus, les hébergeurs ont fait le plein au Nouvel An et vu le remplissage croître de 3,5 %, quand, selon l’observatoire de l’Union sport & Cycle (542 magasins), les enseignes de sports ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 13 % (+11 % pour la vente, +15 % pour la location). Pour cette dernière filière, « le contexte économique moins inflationniste que l’hiver précédent a fait de ce démarrage l’un des meilleurs depuis de nombreuses années pour la profession ».

Dans les grandes stations comme Val d’Isère, on relève des records de consommation et des croissances à deux chiffres portés par les clientèles étrangères qui se sont poursuivis sur janvier.

Val d'Isère. Photo Le DL/Bertrand Riotord
Val d'Isère. Photo Le DL/Bertrand Riotord

« L’ensemble des massifs a été servi en neige, à toutes les altitudes »

Concernant les remontées mécaniques, Domaines skiables de France, le syndicat qui fédère les 238 exploitants hexagonaux, met en évidence la configuration météorologique, après deux hivers éprouvants en moyenne montagne. « Deux vagues de froid et de neige successives ont marqué cette première période (fin novembre, puis de nouveau à partir du 8 décembre). L’ensemble des massifs a été servi en neige, à toutes les altitudes ».

Tous affichent des progressions importantes, forcément plus marquées pour ceux qui avaient manqué de neige l’hiver dernier. « Les petits massifs renouent avec leur vocation populaire en matière de vacances à la neige, avec un retour à une activité optimale » selon l’USC. « Dans ces territoires de proximité, où séjournants et excursionnistes cohabitent, Noël et le Nouvel An ont confirmé le caractère universel des activités de neige : ski alpin, nordique, luge, randonnée. »

Gérardmer dans les Vosges. Photo Adobe Stock
Gérardmer dans les Vosges. Photo Adobe Stock

+195% pour les Vosges, +138% pour le Massif central

Les Vosges affichent des chiffres stratosphériques, par rapport à un référentiel il est vrai modeste : +195 % pour les domaines skiables, +104 %, pour les magasins. Suivent le Massif central (+138 %, +45 %), le Jura (+62 %, +33 %), les Pyrénées (+28 %, +34 %).

Des croissances comparables ont été observées, dans les avant-massifs alpins (Chartreuse, Bauges, Vercors…). Quand dans le même temps les stations d’altitude ont poursuivi leur progression. Ainsi la Savoie, première destination pour les sports d’hiver, et la Haute-Savoie ont vendu 5 % de forfaits en plus, quand l’activité des commerces de sports affiche une croissance de +8 % et +9 %, consolidant des résultats déjà solides. Pour l’Isère, les magasins ont mieux profité du début de saison (+9 %) que les domaines (+3 %).

En progression également, les Alpes du Sud, +4 % pour les domaines skiables, +5 % pour les magasins de sports. Des chiffres toutefois en dessous de la moyenne nationale, en raison d’une très belle performance l’hiver dernier. Et certains massifs les plus à l’Est (Queyras) ou au sud (Mercantour, Alpes-Maritimes) ont été les rares à souffrir de conditions de neige délicates.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus