Usine à neige, balade en dameuse… : 5 activités gratuites à faire à Valmorel

Jusqu’en avril, la station de Valmorel propose aux touristes et locaux de découvrir son domaine skiable à travers cinq activités originales et gratuites. Tour d’horizon.

Initiation au détecteur de victimes d’avalanches

Quinze minutes, c’est le temps approximatif de survie sous la neige… Pas le temps d’attendre les secours, il faut agir. Mais comment ? Le service des pistes de Valmorel propose de former les skieurs à l’utilisation du DVA (détecteur de victimes d’avalanches) le temps d’une heure. L’occasion également de découvrir les techniques de recherche en avalanche utilisées par les pisteurs.

  • Tous les jeudis, de 14 à 15 heures. Réservé aux bons skieurs munis d’un forfait, à partir de 12 ans. Rendez-vous au sommet de la télécabine de Pierrafort. Gratuit.

Sur la trace des pisteurs

La station propose d’embarquer dans les premières bennes avant l’ouverture des pistes, en compagnie des pisteurs secouristes. Le moment idéal pour échanger avec les professionnels de la montagne, de découvrir les coulisses de leur métier, et de laisser ainsi ses premières traces sur les pistes fraîchement damées.

  • Tous les mercredis à 8 h 35. Réservé aux bons skieurs (niveau piste rouge requis) munis d’un forfait. À partir de 12 ans. Gratuit.

Visite d’une gare de remontée mécanique

Le service des remontées mécaniques de Valmorel organise une visite dans les coulisses d’une remontée mécanique à travers la visite d’une gare de télécabine. Elle permettra aux participants de comprendre les rouages du système.

  • Tous les mercredis de 10 h 30 à midi. À partir de dix ans, accompagné d’un adulte (il faut posséder un forfait). Chaussures de ski interdites. Activité soumise aux conditions d’exploitation du moment (météo, surcroît d’activité). Gratuit.

 

Visite de l’usine à neige

Découvrez les secrets de fabrication de la neige de culture, son utilité, la technologie des enneigeurs, l’impact sur l’environnement, en compagnie des professionnels de la montagne et des pistes, le tout à ski.

  • Tous les mardis à 14 heures. Rendez-vous au poste de secours, au sommet d’Arnouillaz. À partir de 12 ans (niveau piste bleu requis), sous la responsabilité d’un adulte. Gratuit à condition de posséder un forfait.

Une balade en dameuse

C’est une expérience rare. Passer 30 minutes dans une dameuse en fin de journée alors que la nuit vient de tomber… Mais ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, il faut participer à un tirage au sort. Rendez-vous sur le site de Valmorel pour tenter de remporter cette expérience.

  • Tous les mercredis et jeudis à 18 heures. Gratuit, sur tirage au sort. À partir de huit ans.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus