Damien Bourgoin et Caroline Chenivesse ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée à Villard-de-Lans le week-end dernier.
Pour cette première édition, les organisateurs d’Extra Sports ne sont pas allés chercher des noms connus de la discipline pour garnir la liste de départ.
Une épreuve avant tout pour les premiers pas
« On n’a pas axé la course du marathon sur la performance. Je pense que sur la version du 10 kilomètres ou du 20 kilomètres, qui sont tous les deux relativement plats, on va retrouver des noms. Dans la région grenobloise, il n’y a pas tant de parcours qui permettent ce genre de performances » estimait avant la course Eric Garcia, d’Extra Sports.
« Beaucoup viendront pour devenir le premier et la première à inscrire leurs noms au palmarès » : c’est comme ça qu’une épreuve s’installe petit à petit dans le calendrier des courses outdoor à suivre.
L’altitude : un atout plus qu’une contrainte
L’une des inconnues aussi se situe au niveau du parcours en lui-même avec une altitude aux alentours des 1 000 mètres sur le tracé. Physiologiquement, « ça ne change pas grand-chose » assurait alors l’organisateur de la course.
« On ne se sera pas en rupture d’oxygène, même en haut de la Croix Perrin. Je ne pense pas que ça change quelque chose dans la performance. Ce qui change, ce sont les repères que les coureurs vont avoir autour d’eux. Pour moi, il va être plus facile de courir ce marathon que d’autres dans les grandes métropoles. Dans le Vercors, il y a quelque chose d’assez exceptionnel, c’est la qualité de l’air. On arrive aussi à une période où on n’a pas de marathon dans la région parce qu’il fait trop chaud en bas dans la vallée. On devrait avoir une température super correcte pour courir » espérait Eric Garcia avant de conclure :
« Le gros de la canicule sera derrière nous. »
Article issu du Dauphiné Libéré