Sophie, monitrice de ski l’hiver et sportive l’été : « Ce que j’aime c’est le contact avec les gens »

Résumer la vie professionnelle de Sophie Klingelschmidt en quelques mots n’est pas chose aisée. Monitrice de ski l’hiver à l’ESF du Markstein, dans le massif des Vosges, (une structure dont elle est directrice depuis trois ans), cette montagnarde aux multiples talents est également dehors l’été. Et plutôt en altitude, puisqu’elle accompagne les visiteurs et les scolaires dans le parc aventure de la station du Schnepfenried, ainsi que comme monitrice de tir à l’arc.

« Une station familiale »

Pour elle, les pentes du Markstein n’ont plus aucun secret. « Je suis née là-bas, j’ai grandi là-bas, j’ai appris à faire du ski là-bas », résume-t-elle dans un sourire. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue monitrice dans son ESF de cœur. « C’est une station familiale. Les moniteurs sont tous des gens du coin, on est une grande famille. » Si l’enneigement n’a pas été des plus généreux cet hiver, la station a quand même pu tourner près de deux mois, et les moniteurs se sont relevés les manches pour proposer des activités complémentaires au ski.

En plein dans le mille!
En plein dans le mille!

De la cime des arbres aux cibles de tir à l’arc

Quand elle n’est pas sur les planches, elle reste en contact avec le bois. Dans un parc d’aventure en forêt tout d’abord. « J’accueille les clients et je participe aussi aux séminaires d’entreprises. On reçoit aussi pas mal de périscolaires, été comme hiver. » A partir de 3 ans, les enfants peuvent s’initier aux joies de l’aventure en forêt et se prendre pour Tarzan. « Les enfants adorent grimper dans les arbres et c’est complétement sécurisé. » Côté archers, elle reçoit les tireurs d’élite à partir de 9 ans, et jusqu’au grand âge pour les grands-parents qui accompagnent les plus jeunes. « Comme pour l’hiver, ce que j’aime c’est le contact avec les gens et avoir l’impression que je suis tout le temps en vacances alors que je bosse », s’amuse cette pluriactive.

« Pour les familles, c’est top »

Et quand il s’agit de vanter les mérites des Vosges, Sophie ne manque pas d’arguments. « Ce sont des montagnes magnifiques mais qui restent accessibles. C’est de la moyenne montagne, avec des paysages verts et vallonnés », assure-t-elle. « On a beaucoup de fermes-auberges mais aussi de nombreuses randonnées et des activités sportives. Donc, pour une famille, c’est top. » Autant de bonnes raisons d’aller rendre visite à Sophie et ses collègues, que ce soit cet été pour profiter des Vosges estivales, ou bien l’hiver prochain pour profiter de la luge sur rail et faire quelques virages.

Retrouvez nos portraits de moniteurs pluriactifs

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant