En février dernier, les Hautes-Alpes comptait 6 610 établissements recevant du public (ERP). En 2015, 10 ans après l’adoption de la loi Handicap du 11 février 2005, les ERP devaient être accessibles à tous les types de handicaps. Un délai supplémentaire a toutefois été accordé aux établissements ayant déposé un agenda d’accessibilité programmé (Adap) afin de se mettre en conformité.
Depuis 2001
À Serre Chevalier, la station de sports d’hiver a, par exemple, fait office de précurseure pour accueillir la clientèle en situation en handicap. Depuis 2001, avec le concours de l’association Sports et handicap en Briançonnais (SHB), l’égalité d’accès à la pratique du ski est au centre d’une stratégie sociale, commerciale, humaine. Quarante télécabines, télésièges et téléskis ont ainsi été adaptés pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder au domaine skiable, soit les deux-tiers des remontées mécaniques.
« Nous avons la chance d’avoir un local au pied des pistes sur le secteur du Chazelay à Villeneuve », apprécie la présidente Corinne Parel-Hello. Et un deuxième local a plus récemment ouvert en altitude sur le plateau de Ratier dans le secteur de Chantemerle.
La gratuité pour les personnes en possession d’une carte mobilité inclusion
« Nos partenaires nous permettent de faire bénéficier, gratuitement, d’une grande quantité de matériels adaptés », ajoute Corinne Parel-Hello.
De son côté, le service des remontées mécaniques de SCV Domaine Skiable joue aussi le jeu. Les personnes en possession d’une CMI (Carte mobilité inclusion) avec un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80 % ont accès, gratuitement, aux pistes. Leurs accompagnants eux, profitent d’un tarif avantageux, avec 50 % de remise sur le prix du forfait. Et pour les personnes avec un taux d’incapacité inférieur à 80 %, c’est le tarif enfant du forfait qui est demandé en caisses.
Article issu du Dauphiné Libéré