Les chutes de neige abondantes du week-end dernier permettent aux stations de ski de voir approcher les vacances de Noël (à partir du samedi 21 décembre) avec beaucoup plus de tranquillité. Des domaines skiables comme Chamrousse, et Les 7 Laux vont ouvrir partiellement dès ce mercredi 11 décembre. Et cela va s’enchaîner dans les jours suivants. Parmi toutes les stations qui ouvrent ce week-end (13, 14 et 15 décembre), voici nos 5 suggestions dans les Alpes. À explorer dès cette fin de semaine ou plus tard dans la saison.
Avoriaz
Pourquoi Avoriaz ? Parce que le bon enneigement est garanti. La station ouvre en continu ce vendredi 13 décembre 2024 mais ce n’est déjà plus vraiment le début de saison pour ce domaine skiable de Haute-Savoie. Grâce à un très bon enneigement, deux ouvertures anticipées ont déjà été réalisées. En avril dernier, lors de sa fermeture, la station enregistrait encore 5 mètres de neige au sommet des pistes.
Avoriaz fait partie du domaine transfrontalier entre la France et la Suisse des Portes du Soleil. Certaines descentes permettent même de passer d’un pays à l’autre. C’est notamment le cas de celle du Pas de Chavanette. Surnommée le « mur suisse », elle est une des pistes noires les plus dures du monde.
Pour fêter le début de saison, la station organise le « Rock On Snow ». Au programme des offres sur les forfaits de ski, des concerts et des tests de matériel gratuits. Fin de saison prévue pour le lundi de Pâques, le 21 avril 2025.
Flaine
Pourquoi Flaine ? Pour ses œuvres d’art. Créée sur un site entièrement vierge il y a 50 ans, Flaine est une station unique en son genre. Imaginée par Éric et Sylvie Boissonnas, de riches mécènes, elle remplie d’œuvres d’art monumentales et permanentes. Du Piccasso, du Varasely ou encore du Dubuffet… Rien que ça.
Mais Flaine, c’est aussi le vaste domaine du Grand Massif en Haute-Savoie. La piste bleue des Cascades est une expérience à vivre absolument. Accessible aux débutants, cette descente qui commence à 2480 mètres d’altitude et finit à 760 mètres est longue de 14 kilomètres. Flaine ouvre ce samedi 14 décembre 2024. Fin de saison prévue pour le lundi de Pâques, le 21 avril 2025.
Les Orres
Pourquoi Les Orres ? Parce que c’est un bon plan pour les vacances de Noël. Il y a quelques semaines, Ski Express a dévoilé son baromètres intitulé « Où et quand partir au ski au meilleur prix ? ». Un programme séduisant qui a mis à l’honneur la station des Orres. Selon cette étude, c’est dans ce domaine skiable des Hautes-Alpes que la combinaison forfait de ski + hébergement est la plus intéressante pendant les vacances de Noël (du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025).
Le domaine skiable des Orres se situe entre 1650 et 2700 mètres d’altitude. Il compte 17 remontées mécaniques et 37 pistes de ski alpin (10 vertes, 5 bleues, 17 rouges et 5 noires). Les Orres ouvrent ce samedi 14 décembre 2024. Fin de saison prévue le dimanche 13 avril 2025.
Les Saisies
Pourquoi Les Saisies ? Parce que c’est le grenier à neige de la Savoie. La station n’est située qu’à 1650 mètres d’altitude mais elle défend chèrement sa réputation de grenier à neige face à des domaines beaucoup plus hauts. Grâce au snowfarming, une partie du domaine nordique est ouverte depuis le 11 novembre. Les Saisies font également partie des 10 stations enregistrant les chutes de neige les plus importantes en décembre.
Les Saisies font partie d’un vaste domaine skiable entre Beaufortain et Val d’Arly, entre Savoie et Haute-Savoie, l’Espace Diamant. 192 kilomètres de pistes entre forêts et alpages et avec un très souvent une vue majestueuse sur le massif du Mont-Blanc. Les Saisies ouvrent ce samedi 14 décembre 2024. Fin de saison prévue le vendredi 11 avril 2025.
Réallon
Pourquoi Réallon ? Parce que c’est la station la moins chère d’Europe. Ce titre très accrocheur a été décerné, il y a quelques semaines, par le site spécialisé dans les locations de vacances Holidu. Selon un classement mêlant le prix moyen d’un hébergement et les forfaits de ski, Réallon est LA station la moins chère d’Europe. La journée de ski coûte 29 euros pour un adulte et le coût de l’hébergement par nuit pour une personne est estimé à 19 euros en haute saison.
Réallon se trouve dans les Hautes-Alpes. Le domaine skiable se situe entre 1560 et 2140 mètres d’altitude et compte 40 kilomètres de pistes (4 vertes, 4 bleues, 5 rouges et 1 noire). Pour ce week-end des 14 et 15 décembre, c’est une préouverture partielle qui est au programme. L’ouverture en continu aura lieu pour le début des vacances de Noël, le samedi 21 décembre 2024. Fin de saison prévue le dimanche 30 mars 2025.