Que faire à Chamonix quand ? Nos suggestions d’activités

« Cham », cette station de ski mythique et internationale à de quoi offrir à tous ses visiteurs. Avec un domaine skiable de 120 km de long sur le massif du Mont-Blanc, entre 1000 et 3275 mètres d’altitude, la station en a pour tous les niveaux de skieurs ! Mais si vous ne skiez pas, ne pouvez pas skier ou que la météo n’est pas au rendez-vous, voici nos suggestions d’activités à Chamonix quand…

Quand il pleut

Il existe des grands classiques pour les après-midis pluvieux en vacance : le cinéma, la piscine… A Chamonix c’est évidemment possible de s’y réfugier ! Les horaires d’ouverture de la piscine Richard Bozon sont disponibles en ligne. Quant à lui le cinéma Vox dispose de trois salles et est ouvert tout l’année. Vous pouvez également aller faire un tour au cinéma immersif 4D à la gare de départ de l’Aiguille du Midi. Leur première projection s’intitule « L’oiseau des Cimes » et dure 12 minutes, une expérience à vivre à partir de 5 ans.

 Les après-midi de pluie sont également l’occasion de prendre un moment loin des pistes pour se cultiver. Vous trouverez sur la station le musée des Cristaux, le musée Alpin ou encore la galerie photo Mario Colonel. Un peu plus loin, aux Houches, se trouvent le musée Montagnard ou bien la Maison de l’Alpage à Servoz. Pour mieux vous y retrouver il existe une carte culturelle de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Pour ceux qui ont la bougeotte les jours de mauvais temps n’hésitez pas à aller faire un tour à la patinoire olympique Richard Bozon. Cette dernière abrite également un salle de musculation et de fitness ainsi qu’un centre d’escalade. Autrement vous trouverez une salle d’escalade aux Houches, dont le nom ne s’invente pas : Mont-Blanc Escalade.

Quand on veut s’amuser en famille ou entre amis

Passer un bon moment en famille en dehors des après-midi sur les pistes, c’est super simple à Chamonix. Pour apprendre tous ensemble autour des sujets de la montagne et de l’agriculture rendez-vous à la ferme pédagogique de Chamonix. Vous y vivrez une expérience authentique au sein d’un environnement montagnard. Si vous aimez le contact avec les animaux n’hésitez pas une seule seconde et foncez-y !

Plus sportif, et pour les plus grands, deux terrains de paintball existent sur la station, le Paintball Cham et le Paintball Mont-Blanc. C’est l’occasion parfaite pour vous affronter en famille ou entre amis en mode chasseur alpins dans la neige.

Pour une version d’affrontement plus inclusive pour toutes les générations de la famille vous trouverez également deux salles de laser-game  : Lasergame mont-blanc et Lasergame Chamonix. Si vous cherchez une activité en coopération plutôt qu’en affrontement, faites un tour à l’Escape Game Outdoor Chamonix, un mélange d’escape game, de chasse au trésor et de course d’orientation. Les thématiques varient du monde des sorciers à celui des pirates ! 

Quand on veut profiter des grands-espaces

Vous trouverez 7 itinéraires officiels de randonnées raquettes à Chamonix, l’occasion parfaite de profiter des paysages enneigés du massif du Mont-Blanc. Si vous n’êtes pas rassasiés les stations alentours en proposent également : 6 aux Houches, 5 à Vallorcine, 4 à Servoz et 1 à Argentière.

Vous pouvez vivre la grand aventure comme si vous traversiez les steppes du Grand Nord le temps d’un après-midi en vous essayant à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux ! Sous la Houlettes des mushers, laissez-vous porter par la magie de ce mode de transport ancestral !

Quand on veut se détendre

Les jours de pluie s’y prêtent également mais la détente c’est tous les jours, quand on veut ! Vous trouverez tout votre bonheur en matière de spa, massage et salons de beauté à Chamonix. Quatre établissement différents vous proposent aussi des séances de yoga, sophrologie ou méditation.

Spa du Hameau Albert 1er, hôtel de luxe 5 étoiles à Chamonix. Photo le DL/Philippe CORTAY
Spa du Hameau Albert 1er, hôtel de luxe 5 étoiles à Chamonix. Photo le DL/Philippe CORTAY

Quand on veut sortir

Chamonix fait partie des stations qui disposent d’un casino, le Royal Chamonix. Vous y trouverez 70 machines à sous et des tables de blackjack et de roulette anglaise, réelles ou électroniques. 

Ambiance pub, bar à vin ou à cocktails, à vous de choisir ce qu’il vous plait parmi les bars de la station. Pour les plus fêtards le lieu de sortie de nuit à ne pas manquer est l’Après-ski Club les vendredis et samedis en plus des jeudis en période de vacances scolaires.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant