Elle aide à améliorer la friction entre la peau et les prises et elle absorbe l’humidité des mains. La magnésie semble indispensable, sans elle, pas de performance en escalade ! Mais qu’est-ce que c’est que cette poudre blanche ?
Carbonate de magnésium
MgCO3, c’est la formule chimique, un peu barbare certes, de son vrai prénom : le carbonate de magnésium. Il se retrouve dans la nature sous forme solide et est utilisé dans d’autres contexte que le sport, dans des produits cosmétique ou en compléments alimentaire. Mais ce qui nous intéresse pour la grimpe, ce sont ses capacités à protéger les mains en limitant l’impact de la friction des prises sur la peau, et à en absorber l’humidité.
Attention l’utilisation du terme « magnésie » tel que l’entendent les sportifs est erronée. Celle-ci renvoie normalement à l’oxyde de magnésium, un produit utilisé en chimie pour ses propriétés abrasives.
La magnésie présente de nombreux avantages que n’ont pas d’autres poudres absorbantes comme le talc. Elle attire et absorbe l’eau, sans se mélanger avec et ses crystaux sont rigides et uniformes, ce qui permet la friction. Le talc, ou la farine, à l’inverse, ont tendances à se mélanger et former une pâte ou devenir glissant, pas idéal pour s’agripper à une prise ou un bout de roche…