À Risoul, on mise sur « la sécurisation du réseau de neige de culture »

Pour une bonne préparation du domaine skiable, beaucoup de choses s’anticipent pendant la saison estivale. Après un investissement en 2024 d’un nouveau téléporté pour un coût total de 11 millions d’euros, la station de Risoul Labellemontagne a aussi investi cet été, mais sur « tout ce qui ne se voit pas forcément » en skiant.

« Nous étions sur un été de grandes inspections réglementaires pour trois appareils, explique Didier Manchon, directeur de Risoul Labellemontagne. Nous avons renforcé l’équipe de maintenance en embauchant 6 personnes dédiées. En ciblant les bonnes tâches à faire pour ne pas avoir de matériel spécifique à acheter par exemple, c’est intéressant économiquement, mais aussi techniquement. C’est du personnel qui travaille aussi avec nous l’hiver, donc c’est une plus value en compétences, ils ont une vraie connaissance des appareils. »

« La sécurisation du réseau de neige de culture »

Outre ces grandes inspections, la station a aussi investi pour le quotidien des skieurs et des personnels. « Notre investissement majeur cet été a été la sécurisation du réseau de neige de culture avec l’achat d’un deuxième compresseur. Avec un seul, nous étions un peu fragiles sachant qu’il y a dix mois de délais. De plus, nous manquions un peu d’air sur certaines parties du réseau. C’est un appareil qui a un coût de 250 000 euros. Tout le domaine n’est pas équipé en neige de culture, nous sommes soumis à la police de l’eau. Il y a aussi un coût de production élevé du fait de monter l’eau de la vallée, soit plus de 2 euros le m³ avec les coûts de l’énergie. Et puis nous portons l’objectif Domaines skiables de France avec moins 10 % de consommation d’eau. »

Avec une ligne d’investissement de 500 000 euros sur l’année, les aménagements ont été nombreux sur le domaine skiable. « Nous avons installé des barrières à neige au sommet de l’Homme de pierre. Avec le vent fréquent, cela nous permet de garder la neige naturelle et gratuite. Suite à nos retours d’expérience d’exploitation, nous avons aussi réaménagé, voire terrassé les plateformes d’arrivée de téléportés pour plus de confort et de sécurité. »

Pour les années à venir, pas de gros investissements prévus à court terme. « Nous avons un contrat à mi-parcours avec des engagements qui ont été tenus. Il y aura des aménagements et des projets, mais pas à l’échelle du télésiège de l’Homme de pierre. » L’ouverture est prévue le 13 décembre 2025 (éventuellement le week-end du 6 décembre selon les conditions) au 6 avril 2026.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus