Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges : les stations de ski où trouver le plus de neige

Tous les jours depuis le début des vacances de Noël, nous vous dévoilons le bulletin d’enneigement des stations de ski les mieux enneigées. Et tous les jours, ce Top 10 met à l’honneur des domaines skiables des Alpes du nord (dans les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie). En tête de ce classement trône presque toujours la station d’Avoriaz. Cette dernière annonce 3,5 mètres de neige au sommet des pistes ce mercredi 15 janvier.

Mais il n’y a pas que dans les Alpes du nord que des stations de ski sont ouvertes. Tour d’horizon des autres massifs (Alpes du sud, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges). Pour chacun d’eux, découvrez le secteur et la station où trouver le plus de neige.

Alpes du sud

Dans les Alpes du sud (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes), c’est la station de Puy-Saint-Vincent avec 115 centimètres de neige à 2700 mètres d’altitude et 38 centimètres à 1400 mètres qui arrive en tête. Ce domaine skiable situé dans le massif de Pelvoux a 50% de ses pistes de ski alpin au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Ce mercredi 23 pistes sur 37 sont ouvertes. La station de Puy-Saint-Vincent est ouverte jusqu’au dimanche 13 avril 2025.

En deuxième position, on retrouve le domaine skiable de Vars avec 106 centimètres de neige au sommet des pistes et 50 centimètres en bas de la station. Un podium complété par Orcières 1850. La station de ski du Champsaur annonce ce mercredi 103 centimètres de neige en haut du domaine et 70 centimètres en bas.

Jura

Dans le massif du Jura, il faut prendre la direction de la station des Rousses pour avoir le plus de chance de trouver de la neige. Ce mercredi 15 janvier, elle annonce 50 centimètres de neige en haut des pistes et 5 centimètres au niveau de la station. Un choix de destination idéal si vous souhaitez pratiquer le ski de fond : il s’agit du plus grand domaine nordique de France.

Webcam Les Rousses
Webcam Les Rousses

Massif central

Dans ce secteur, l’enneigement est actuellement le plus important dans le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme où nous retrouvons Super Besse et du Mont-Dore. Grâce à la neige de culture, ces deux domaines annoncent 50 centimètres de neige au niveau des stations (à 1300 et 1200 mètres d’altitude). Et beaucoup moins aux sommets : 40 centimètres à 1800 mèters pour Super Besse et 10 centimètres à 1850 mètres pour le Mont-Dore. Ce mercredi 15 janvier, 17 pistes de ski alpin sur 33 sont ouvertes à Super Besse et 6 sur 32 au Mont-Dore.

Pyrénées

Une évidence dans les Pyrénées. Direction Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées. Une station habituellement très bien enneigée durant les mois de janvier et de février. Certaines années, elle concurrence même les grands domaines des Alpes. Ce mercredi 15 janvier, elle affiche 140 centimètres de neige à 2415 mètres d’altitude aux Crêtes du Lys et 65 centimètres au pied des pistes à 1850 mètres. Un domaine skiable qui tourne actuellement presque à plein régime puisque 19 pistes de ski alpin sur 22 sont ouvertes. La station de Cauterets est ouverte jusqu’au Lundi de Pâques, le 21 avril 2025.

Webcam Cauterets
Webcam Cauterets

Vosges

Dans les Vosges, rendez-vous dans la station la plus haute du massif pour optimiser vos chances de trouver le plus de neige. Ce mercredi 15 janvier, La Bresse annonce 27 centimètres de neige au sommet des pistes à 1350 mètres d’altitude et 20 centimètres au niveau de la station à 900 mètres. 19 pistes de ski alpin sur 33 sont ouvertes.

Webcam La Bresse
Webcam La Bresse

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus