C’est la principale interrogation au moment de réserver son séjour pour des vacances au ski : la neige sera-t-elle au rendez-vous ? Il devient de plus en plus difficile de formuler une réponse catégorique mais pour, a minima, se faire une idée, il est possible de se baser sur les historiques d’enneigement des hivers précédents. À partir des données de skiinfo depuis la saison 2012-2013, nous avons cherché à identifier les stations de ski les mieux enneigées en janvier.
Le mois de janvier, un très bon plan pour skier
À cette période de l’année, presque tous les domaines skiables sont ouverts et le mois de janvier est un très bon plan pour skier pour deux raisons :
- Au cœur de l’hiver, un bon enneigement est presque garanti.
- Une fois les vacances de Noël passées et avant celles d’hiver en février-mars, les stations de ski ont tendance à baisser leurs prix.
L’an dernier, nous avions déjà effectué un Top 10 des stations enregistrant les chutes moyennes de neige les plus importantes en janvier. Pour rappel, le podium était alors constitué d’Ax 3 Domaines (3e), de Flaine (2e) et de Cauterets à la première place.
Ce classement va-t-il changer avec l’ajout des données de l’hiver 2023/2024 ? Découvrez ci-dessous le Top 10 des chutes de neige mis à jour. Cette année, nous y ajoutons un second classement : celui de l’enneigement en bas des stations en janvier.
Chutes de neige moyenne en janvier : le Top 10 des stations
Cette catégorie reste dominée par les stations de ski des Pyrénées. Elles sont huit dans ce Top 10 où le domaine skiable de Cauterets reste en tête malgré une petite baisse par rapport à l’année dernière, en passant de 193 à 182 centimètres. À noter aussi que dans les Alpes, Flaine reste la station ayant les plus importantes chutes de neige en janvier.
- 1. Cauterets (Hautes-Pyrénées) : 182 cm
- 2. La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) : 171 cm
- 3. Ax 3 Domaines (Ariège) et Formiguères (Pyrénées-Orientales) : 170 cm
- 5. Flaine (Haute-Savoie) et Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) : 165 cm
- 7. Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées) : 163 cm
- 8. Val Thorens (Savoie) : 160 cm
- 9. Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) : 155 cm
- 10. Peyragudes (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne) : 154 cm
Enneigement moyen en bas des stations en janvier : le Top 10
Concernant l’enneigement moyen en bas des stations, le classement est radicalement différent avec une très forte représentation des Alpes : 9 stations du Top 10. Des domaines skiables globalement plus hauts qui parviennent à mieux conserver leur manteau neigeux. Un classement logiquement dominé par Val Thorens, la station ayant le front de neige le plus haut d’Europe. Et du côté des Pyrénées, c’est Cauterets qui affiche le meilleur enneigement moyen.
- 1. Val Thorens (Savoie) : 222 cm
- 2. Orelle (Savoie) : 124 cm
- 3. Montgenèvre (Hautes-Alpes) : 122 cm
- 4. Avoriaz (Haute-Savoie) : 113 cm
- 5. La Rosière (Savoie) : 106 cm
- 6. Tignes (Savoie) : 105 cm
- 7. Cauterets (Hautes-Pyrénées) et Val-d’Isère (Savoie) : 102 cm
- 9. Bonneval-sur-Arc (Savoie) : 98 cm
- 10. La Plagne (Savoie) : 94 cm
Deux Top 10 très différents et qui, d’une certaine façon, mettent les Alpes et les Pyrénées à égalité en janvier. À vous de choisir le critère qui vous convient le mieux afin de désigner la station la plus enneigée en janvier : Cauterets ou Val Thorens ?