L’heure n’est plus à l’obsolescence programmée mais au recyclage et plus du tout au jetable. Chez Lafuma, marque de référence de matériel de montagne, valeur sûre du Millet Mountain Group basé à Annecy on l’a bien compris.
« Fabriquer aujourd’hui les souvenirs de demain »
Au diapason des aspirations des amateurs de sports de pleine nature, le fabricant innove ce mardi 10 octobre en offrant la réparation gratuite à vie pour tous ses clients. « Lafuma invite sa communauté à fabriquer aujourd’hui les souvenirs de demain. Mais en nature, cela ne se fait pas toujours sans accroc ! Une déchirure, une griffure, un trou dans un vêtement sont parfois les témoins d’un trek de trois jours entre copains ou d’un voyage à vélo en famille » indique la firme.
La réparation d’une veste réduit de 44% son impact environnemental
Développement durable oblige, la durée de vies équipements, et notamment des vêtements est devenue essentielle. Une étude menée en collaboration par Goodloop et Lafuma a démontré que la réparation, en prolongeant de plusieurs années la vie d’une veste, réduit de 44 % son impact environnemental.
« Suivant la ligne directrice qu’elle s’est fixée il y a des années en termes de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), Lafuma a pris alors une décision très forte : la marque s’engage à offrir à sa communauté la réparation gratuite à vie ».
>>> Clean Climber veut recycler les chaussons d’escalade en pistes cyclables
« Notre objectif est éco-militant »
Et ce, avec l’ambition de marquer les esprits dans l’industrie outdoor. « Notre objectif est éco-militant : rendre la réparation accessible à tous, allonger la durée de vie de nos produits et réduire notre impact. La marque Lafuma a hérité sa légitimité de son savoir-faire historique. Elle a su par la suite pérenniser en internationalisant les expertises essentielles au sein de son siège, à Annecy ».
Article issu du Dauphiné Libéré