Le nouveau télésiège de la Duche à peine inauguré , un nouveau projet occupe déjà les équipes du domaine skiable du Grand-Bornand. Le remplacement de l’appareil de La Taverne. Construit en 1973, il est le plus ancien en fonctionnement de la station. Le chantier devrait débuter en avril, après la saison de ski, pour une mise en service à l’automne 2025.
La particularité du projet réside dans le choix de l’appareil. Le télésiège fixe 2 places sera remplacé par un fixe 4 places entièrement reconditionné. Deux anciens appareils, dont un démonté sur un autre secteur du domaine skiable bornandin, vont permettre au groupe Poma d’en reconfigurer un, répondant à toutes les normes. Cette notion de réemploi n’est pas nouvelle pour le constructeur français, mais elle séduit de plus en plus. « Nous allons de plus en plus dans ce sens, surtout quand les nouveaux ont les mêmes fonctionnalités que les anciens », précise le maire et président de la SAEM des remontées mécaniques André Perrillat-Amédé.
Des pièces de l’ancien télésiège des Gettiers réutilisées
Outre l’aspect vertueux de la démarche, l’économie financière est réelle. Cette technique réduit de près de moitié l’investissement. Cette nouvelle opération devrait s’élever à 3,3 millions d’euros pour la SAEM Le Grand-Bornand, qui exploite et gère les remontées mécaniques de la station.
Historiquement, le télésiège de la Taverne était très stratégique sur le versant sud-ouest du domaine skiable, puisqu’il assurait, avec le premier télésiège de la Joyère, l’accès aux pistes du Chinaillon depuis le village. Aujourd’hui encore, il assure encore ce rôle d’ascenseur.
Pour ce projet, Le Grand-Bornand réutilise donc une partie des pièces en état (pylônes, motorisation…) d’une ancienne remontée mécanique, le télésiège des Gettiers, et d’un autre acheté d’occasion. Les Gettiers avaient été démontés en 2019 lors de la requalification du front de neige du Chinaillon, un vaste projet qui visait à retirer plusieurs remontées au profit d’une seule, le télésiège débrayable 6 places du Charmieux.
Le remplacement du télésiège répond à un objectif de sécurité mais garantit aussi la liaison pour les skieurs entre la télécabine de la Joyère et le reste du domaine skiable. En cas de difficulté sur la télécabine du Rosay, l’axe Joyère-Taverne permet d’assurer l’accès au domaine skiable.
Article issu du Dauphiné Libéré