Ce samedi 8 février, les vacances d’hiver débutent pour la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg). Sur la route des stations de ski, le trafic s’annonce déjà chargé. C’est pourquoi Bison Futé a classé orange ce vendredi pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’arc méditerranéen et rouge ce samedi pour Aura, la Bourgogne et l’Est.
Article mis à jour ce vendredi 7 février à 9 heures
RN90 : le point sur la situation
Fermée à la circulation depuis le samedi 1er février à la suite d’un éboulement, la RN90 sera rouverte à la circulation dès ce vendredi à 14 heures, dans les deux sens de circulation. « La solution la plus favorable se réalise, félicitations aux intervenants, a expliqué le préfet de la Savoie, François Ravier. Ce n’était pas gagné, c’est un soulagement pour les savoyards, les saisonniers et les vacanciers. »
Mais quoi qu’il arrive avec plus de 50 000 véhicules attendus ce week-end sur cette route qui est la seule permettant d’accéder à une douzaine de stations de ski de Savoie, le trafic sera forcément chargé et il faut s’attendre à des conditions de circulation difficiles.
Il est donc conseillé aux automobilistes envisageant de rejoindre ces stations de ski de suivre attentivement les prochaines informations de la préfecture de Savoie, au regard des conséquences possiblement importantes sur le niveau de congestion.
Massif central : d’importantes chutes de neige attendues samedi
Samedi 8 février, d’abondantes chutes de neige sont attendues sur le relief du Massif Central. Avec l’air froid déjà présent, le risque de neige pourrait déborder sur les plaines auvergnates, voire sur d’autres régions de manière plus marginale (vallée du Rhône, Bourgogne).
Bison Futé appelle tous les usagers de la route à redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir.
Il est également rappelé que, dans le cadre de la loi Montagne II entrée en vigueur le 1er novembre 2021, pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, dans certaines zones montagneuses.
Les conseils de Bison Futé pour ce vendredi 7 février
- évitez l’autoroute A7, entre Salon-de-Provence et Marseille, de 15 h à 20 h
- évitez l’autoroute A57, entre Toulon et Le Luc, de 14 h à 18 h
- évitez l’autoroute A8, entre Le Luc et l’Italie, de 15 h à 18 h
- évitez l’autoroute A46 et la route nationale 346 pour le contournement Est de Lyon de 15 h à 19 h
- évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Aiton, de 15 h à 19 h
- évitez l’autoroute A430, entre Aiton et Albertville, de 16 h à 20 h
- évitez la route nationale 90, entre Albertville et Moutiers de 16 h à 20 h.
Les conseils de Bison Futé pour ce samedi 8 février
- évitez l’autoroute A26, entre Châlons-en-Champagne et Troyes, de 8 h à 12 h
- évitez l’autoroute A6, entre Auxerre et Beaune de 9h à 11h, et entre Beaune à Lyon de 10 h à 12 h
- évitez l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse de 14h à 16h, et entre Annemasse et Passy de 16 h à 19 h
- évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 9h à 16h, et entre Chambéry et le Tunnel du Fréjus de 12 h à 18 h
- évitez l’autoroute A430, entre Aiton et Albertville, de 10 h à 16 h
- évitez la route nationale 90, entre Albertville et Moutiers, de 9 h à 19 h.