Un appel aux dons pour sauver un refuge emblématique des Alpes

Dans un contexte de raréfaction d’argent public, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) entend impliquer la communauté montagnarde autour de ce chantier qui doit démarrer le 15 juillet au cœur de la revitalisation de La Bérarde.

Pour deux étés, le refuge de la Lavey, à 1 797 m d’altitude sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, point d’ancrage majeur du haut Vénéon, sera inaccessible aux quelque 3 000 randonneurs et alpinistes qui le fréquentaient habituellement. Et pour cause, son chantier de rénovation est la grosse opération lancée cette année dans le vaste programme de la Fédération française des clubs alpins et de montagne pour mettre à niveau ses hébergements.

« La situation budgétaire est compliquée pour tout le monde »

Une opération à 3,15 millions d’euros pour lequel le club alpin français est en deçà de son taux habituel de subvention, soit 50 %, dans un contexte de raréfaction d’argent public. Malgré un autofinancement important, la fédération a maintenu son projet. « On est en train de finaliser le plan de financement, avec nos partenaires habituels, l’Europe, l’État, la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Isère et peut-être la communauté de communes mais la situation budgétaire est compliquée pour tout le monde » explique Maria-Isabel Le Meur, directrice adjointe en charge du patrimoine bâti à la FFCAM.

Photo Le DL/Justin Mourez
Photo Le DL/Justin Mourez

Aussi, un an après les crues dévastatrices de juin 2024, qui ont gravement endommagé les infrastructures d’accès à la Bérarde et souligné la vulnérabilité des territoires de montagne face aux dérèglements climatiques, la Fédération lance un appel à la générosité citoyenne pour soutenir la rénovation du bâtiment, au pied des sommets de l’Olan et de la Tête des Fétoules. Un appel aux dons de 30 000 euros pour compléter ce plan de financement et « contribuer de façon symbolique au maintien de ce patrimoine de la communauté montagnarde ». L’appel aux dons est ouvert via la plateforme HelloAsso.

Des opérations de mécénat sont aussi envisagées, selon Niels Martin, en charge de la communication à la FFCAM. Le futur refuge de la Lavey ouvrira en 2027 au prix d’une requalification du site et d’une meilleure intégration paysagère, avec une capacité identique : 44 places. Le projet prévoit une autonomie énergétique complète (solaire, biomasse), une gestion durable de l’eau (toilettes sèches) et un assainissement par phyto-épuration.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus