Alpe du Grand Serre : « Les hypothèses n’ont peut-être pas toutes été explorées »

L’Alpe du Grand Serre n’en finit plus de renaître. Après un débat avorté en septembre 2024, après un vote négatif (actant la fermeture de la station) le 4 octobre, après un rattrapage le 22 octobre (sursis d’une année), après la tenue d’ateliers avec les acteurs locaux… voici venu le temps de l’espoir.

Celui d’une reprise de la gestion des remontées mécaniques et activités annexes, par un délégataire qui s’engagerait « cette fois plus durablement », pour l’avenir de la station de La Morte. « Les hypothèses de projets de réinvestissement, mobilisant l’ensemble des partenaires pour aboutir à des conditions acceptables par l’intercommunalité, n’ont peut-être pas toutes été explorées », peut-on ainsi lire dans la délibération qui sera soumise au vote des 62 conseillers, jeudi.

La communauté de communes (CCM), soucieuse de l’indispensable équilibre financier de la collectivité, aurait-elle condamné trop vite la station ?

Photo Le DL/Benoît Lagneux
Photo Le DL/Benoît Lagneux

Une proposition, mais des conditions

Elle aura en tout cas pris le temps de la réflexion, puisque ces derniers mois ont été consacrés aux études et analyses (dans le cadre d’un comité de pilotage opérationnel, nouvelle instance associant élus, société civile, partenaires et co-financeurs) sur l’avenir possible du site, ainsi qu’aux négociations avec un éventuel délégataire – qui devrait logiquement être la Sata, l’actuel délégataire.

Pressée par le temps, puisqu’il s’agit de prendre une décision d’ici juin 2025, la CCM appelle donc ses élus à acter ce principe d’une nouvelle DSP, seule solution viable pour envisager la pérennité des remontées, et donc du ski sur la station. Mais rien n’est encore fait : cette fois, prévient la CCM, « les conditions posées par la communauté de communes ne devront pas être la variable d’ajustement. Elles constitueront le socle de la nouvelle procédure »

Après l’échec du projet de DSP investissement envisagé en 2021 et négocié pendant trois ans, en vain, avec la Sata, et après les rebondissements de l’automne dernier, la collectivité veut assurer ses arrières. Elle impose donc au futur délégataire « un projet soutenable pour les collectivités, impliquant notamment l’absence de déficit de fonctionnement supporté par l’intercommunalité ».

Photo Le DL/Benoît Lagneux
Photo Le DL/Benoît Lagneux

Un verdict attendu

De même, le risque financier lié à l’investissement (on parle d’un gros porteur à 12 millions et d’aménagements de plusieurs millions favorisant la transition) « sera en partie partagé, dans la limite de la capacité d’investissement définie et circonscrite par l’intercommunalité ». Plombé par des perspectives financières déficitaires (- 2,06 millions sur trois saisons), le dossier Alpe du Grand Serre nécessite en effet l’implication majeure d’un acteur extérieur, évitant à la CCM de porter un risque menaçant son équilibre général.

Forte d’un travail de coulisse visiblement bien engagé, la communauté de communes demande donc aux 47 élus qui avaient voté la fermeture de la station en octobre… de changer une fois encore d’avis.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus