Il y a un an, l’école de natation Pool Nat’ a émergé au bord du lac d’Annecy. Sa particularité ? Ce sont trois maîtres-nageurs, surveillants de la plage de Menthon-Saint-Bernard la journée, qui se sont associés pour créer la structure et proposer des cours de natation de tous niveaux le matin. Non pas dans une piscine municipale, mais dans le lac, avec des aménagements ludiques pour les enfants.
Tout est parti d’une idée d’Arnaud Bernard, Maxime Cornier et Dorian Chalton, amis et saisonniers naviguant entre les stations de ski l’hiver et la surveillance de la plage de Menthon-Saint-Bernard l’été : agir ensemble et mutualiser leurs moyens, plutôt que de dispenser leurs cours en indépendants. Ainsi est née l’école de natation Pool Nat’.
Des cours ouverts dès l’âge de 3 ans
Sauveteurs l’après-midi, les trois hommes donnent des cours de natation de tous niveaux le matin. Les bassins de la plage de Menthon-Saint-Bernard permettent un aménagement sécurisé et ludique de l’espace aquatique. Ces deux piscines naturelles, de profondeurs différentes, permettent d’adapter les cours à l’âge. Autre particularité de l’école, les cours sont ouverts dès l’âge de 3 ans.
« Le but n’est pas que les enfants sachent faire une brasse parfaite dès 5 ans, mais qu’ils soient capables de se mettre en sécurité, d’évoluer sans aide à la flottaison, et notamment de rejoindre une berge en eau vive », développe Maxime Cornier.
En milieu naturel, l’inconvénient, c’est la météo. « Nous dépendons du vent et des vagues », relève Arnaud Bernard, cofondateur de Pool Nat’. C’est pourquoi les cours ne sont organisés qu’en matinée, quand le lac est le moins agité.
Par ailleurs, des cours de perfectionnement pour adultes sont également organisés. Avec pour cible notamment les sportifs, comme les adeptes du triathlon. Mais aussi tous ceux qui souhaitent acquérir des notions de base de sauvetage, afin de pouvoir « ramener jusqu’à la berge un enfant ou un ami en difficulté ».
Article issu du Dauphiné Libéré