Le Cirque de Gens : des points de vue incroyables sur les gorges de l’Ardèche

Comment s’y rendre ?

Le départ de cette randonnée se fait au niveau de l’office de tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc à Ruoms. Pour y arriver, comptez un peu plus de 30 minutes de voiture depuis Aubenas et un peu plus d’une heure depuis Montélimar ou Alès.

Pourquoi cette balade vaut-elle le détour ?

Cette randonnée offre de superbes points de vue sur un site naturel sculpté depuis des millions d’années dans les falaises calcaires par la rivière Ardèche. Avec la végétation qui sent bon le sud et le calme, tout rend ce site magique.

Attention toutefois car elle comporte un passage en hauteur sur falaises, une descente raide et glissante et des passages escarpés dans les rochers et les galets. Elle est déconseillée avec de jeunes enfants et aux personnes qui manquent d’aisance. En période de crue, le circuit est impraticable car il longe le lit de la rivière Ardèche.

Les infos pratiques

La randonnée

Face à l’office de tourisme de Ruoms, partez à la droite sur la rue Millerand (en direction de Résidence le Méridien) sur 300 m. Au poteau, tournez à gauche pour emprunter la voie verte Via Ardèche en direction de Pradons. Au poteau «Le Champ du Gras », suivez « Pradons 2,1 km » et restez sur la voie verte sur 600 m. Au poteau « Les Petites pièces », suivez « Cirque de Gens 4,6 km ».

Quittez la voie verte vers la gauche et empruntez une petite route bitumée jusqu’au hameau du Mas du Grazel, où la route se prolonge par un sentier qui descend entre les arbres vers la rivière Ardèche. Le chemin vous amène en surplomb de grosses dalles rocheuses le long de la rivière. Environ 300 m plus loin, une petite plage de sable vaut le détour (aller/retour 100 m vers la droite). Dans le virage, prenez le sentier qui descend. Puis suivez le bord de la rivière sur des dalles rocheuses (infranchissables lorsque la rivière est en crue).

Au niveau de la rencontre entre la Ligne et l’Ardèche, le chemin remonte et passe tout près de la grotte de Beaume Grenas. Si vous avez une lampe torche, allez jeter un œil, cela vaut le détour !

Puis continuez à monter et poursuivez sur le sentier bordé de murs jusqu’à l’embranchement « Les Carrières ». Là, suivez la direction « Ruoms 2,4 km ». Le sentier s’élargit au niveau des anciens bâtiments de carriers. Vous débouchez ensuite sur une route goudronnée. Aux embranchements suivants, continuez sur la voie principale jusqu’à la voie verte. Au poteau « Le Champ Du Gras », suivez « Ruoms 1,2 km » vers la droite sur la voie verte. Au poteau « Le Champ du Four », filez à droite. La rue Président Millerand vous ramène au point de départ.

Cap sur la Provence : 110 randonnées de l'Ardèche au Verdon
  • 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
  • En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
  • Sur internet : boutique.ledauphine.com

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...