À Saint-Michel-de-Chaillol, le centre de vacances Le Kaly accueille encore des classes de neige pour permettre à de très nombreux enfants la découverte du ski alpin et du milieu montagnard. Cette semaine, c’est l’école Jean-Monnet de Mauguio (Hérault) qui est sur place avec quatre classes et près de 100 élèves du CE2 au CM2, leurs enseignants et animateurs.
En préparant ce séjour, la directrice du groupe scolaire héraultais, Caroline Sales, informe son interlocutrice, Delphine Martinez, responsable du centre de vacances, qu’un élève souffre d’une maladie génétique rare et ne pourra pas skier. Imanol est âgé de 10 ans et fréquente la classe de CM1. Il court, joue avec ses copains, lance des boules de neige, mais il doit être très prudent pour ne pas se blesser.
La solution : le ski fauteuil
Spontanément, Delphine Martinez contacte Florian Aubert, le directeur de l’école de ski française de la station. Une solution est immédiatement validée : le ski fauteuil. Tout se met rapidement en place entre les différents intervenants. La professeure des écoles de la classe de CM1, Caroline Korda, fait le lien avec la famille d’Imanol qui accepte cette proposition de ski fauteuil, synonyme d’une belle expérience pour leur jeune fils.
Les moniteurs, Florian, Manu et Anthony se relaient pour la conduite du ski fauteuil. Unanimes, ils saluent le courage d’Imanol qui leur a fait totalement confiance dans les descentes, y compris sur la rouge du Stade. « La sensation est trop bien. Les moniteurs sont trop cool et je n’ai jamais eu peur », sourit Imanol. « Je suis un petit garçon comme les autres, même si j’ai une petite différence et je remercie ceux qui m’ont permis de faire ces belles descentes en sécurité. »
« Son sourire est une formidable récompense »
« Cette idée du ski fauteuil s’est naturellement imposée à moi et Florian Aubert l’a validée immédiatement, retrace Delphine Martinez. C’est le résultat d’une parfaite entente entre nous tous. Même les skimen du centre ont contribué à cette réussite en prêtant un casque à Imanol. »
« Les enfants se sont vraiment révélés pendant cette semaine, que ce soit sur les pistes, lors des activités pédagogiques ou dans la vie quotidienne. Pour le jeune Imanol, son séjour dépasse toutes nos attentes. Son sourire est une formidable récompense. C’est une expérience extraordinaire », conclut Caroline Sales.
Article issu du Dauphiné Libéré