Si vous aimez les grands espaces naturels vierges, que vous êtes à la recherche de tranquillité, prenez la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye.
Cette commune se trouve à 30 minutes de voiture de Barcelonnette au nord du département des Alpes-de-Haute-Provence, entre les Hautes-Alpes et l’Italie. Elle ne compte que 176 habitants selon les derniers chiffres de l’Insee. Et avec une superficie de 205,55 km², elle est la 10e commune la plus étendue de France. Cela donne une densité de 0,86 habitant/km².
34 sommets à plus de 3000 mètres d’altitude
Saint-Paul-sur-Ubaye est un village de haute montagne constitué de 12 hameaux situés entre 1300 et 1960 mètres d’altitude. Mais le territoire de la commune va bien plus haut : Saint-Paul-sur-Ubaye compte 34 sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Un record en France.
Les plus célèbres sont les aiguilles du Chambeyron (3412 m), point culminant des Alpes-de-Haute-Provence, le Brec de Chambeyron (3390 m) ou encore le Bric du Rubren (3340 m).
Le Brec de l'Homme (3211m) et les Aiguilles du Chambeyron (3411m) ♥#Ubaye #20octobre #hiking #landscape #beautiful pic.twitter.com/AoWAs832oq
— Ubaye – Vallée de Barcelonnette (@Ubaye_Vallee) October 26, 2014
Que faire en été à Saint-Paul-sur-Ubaye ?
Les 20 500 hectares de Saint-Paul-sur-Ubaye sont un incroyable terrain de jeu, particulièrement en été, avec l’impression magique d’être au bout du monde. Côté randonnée, partez à la découverte du plan de Parouart, du lac des Neuf Couleurs ou du Lac Premier. C’est aussi une destination de premier choix pour la pratique de l’escalade ou du vélo avec notamment le col de Vars.
Pour un séjour moins sportif et plus tranquille, visitez les hameaux typiques de la commune. Les plus célèbres étant Maljasset et ses demeures aux toitures en lauze parme épaisse et Fouillouse, situé à 1900 mètres d’altitude. Une seule et unique route y mène et elle passe par le pont du Châtelet, un pont construit à la fin du XIXe siècle 108 mètres au-dessus d’un gouffre impressionnant. Prenez le temps de profiter de la vue spectaculaire.