Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Avoir mal aux pieds quand on skie, c’est un bon moyen de gâcher sa journée. En effet, la glisse est un sport d’appui et il vaut mieux se sentir confortablement installé pour profiter des pistes. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver chaussure à son pied.

Attention au flex !

Pour mesurer la rigidité des chaussures de ski, les fabricants utilisent des indices de flex, entre 80 et 130. Plus cet indice est élevé, plus la chaussure sera rigide, et donc destinée à des skieurs expérimentés. En effet, les débutants ont besoin de produits plus souples, afin de se sentir à l’aise dans la pratique.

A mesure qu’on progresse, on imprime plus de force contre la chaussure. Si ces indices varient quelque peu d’une marque à l’autre, on peut toutefois dire que les flex 80 à 100 son recommandés pour les novices et les skieurs moyens, que ceux de 100 à 110 serviront les intermédiaires et qu’à partir de 120, on s’adresse aux experts.

Le « méta », un indice en termes de confort

Une fois ciblée la bonne rigidité, il vous faut trouver la chaussure dans laquelle vous serez à l’aise. Pour cela, évidemment, rien ne vaut un passage dans un magasin de sport, histoire d’essayer le produit. Si vous avez un pied fin, vous pourrez privilégier des chaussures ayant un méta (c’est-à-dire une largeur au métatarse, calculée en millimètres) entre 95 et 98. La moyenne se situe autour de 100 et on répond aux besoins des pieds larges à partir de 102 mm.

De manière générale, les débutants privilégieront des volumes chaussants assez importants, alors que les experts préféreront avoir une chaussure proche du pied pour gagne en précision. Certaines marques sont connues pour être spécialisées dans une morphologie particulière, et un vendeur pourra vous conseiller pour trouver la perle rare avec laquelle vous vous sentirez aussi bien que dans vos pantoufles.

Les marques produisent différents types de chaussures en fonction des utilisations. Photo Le DL/H.R.
Les marques produisent différents types de chaussures en fonction des utilisations. Photo Le DL/H.R.

Combien de crochets ?

Ahhhh, ces maudits crochets contre lesquels il faut se battre le matin au moment de serrer ses chaussures ! Eh oui, mais même s’ils sont parfois enquiquinant à utiliser, ils sont essentiels pour que le pied soit bien maintenu (ni trop serré, ni trop flottant). La plupart des chaussures de ski en ont quatre. Quatre fois plus d’effort au moment de se chausser, mais un meilleur enveloppement du pied et donc plus de précision et de confort pour les skieurs.

Il existe toutefois des modèles avec moins de crochets, plus faciles à utiliser, mais généralement moins sympa pour la descente. Notons également que plusieurs marques ont intégré le système de laçage Boa (qu’on retrouve notamment sur les boots de snowboard) à leurs chaussures de ski, pour garder la précision tout en facilitant l’utilisation. Une nouveauté qu’on verra dans les shops dès Noël 2023.

Le système Boa passe du snowboard au ski alpin. Photo Le DL/J.G.
Le système Boa passe du snowboard au ski alpin. Photo Le DL/J.G.
Thermoformer ses chaussures : le petit coup de pouce de la technologie

Depuis quelques années désormais, il est possible de faire thermoformer ses chaussures. Thermoquoi ? Il s’agit de faire chauffer la coque afin de modifier la forme du plastique notamment, et ainsi de s’adapter à la morphologie de chaque pied. Que vous ayez un gros coup de pied, une malléole qui ressort ou des orteils récalcitrants, il existe forcément une façon de vous soulager en faisant appel à un « bootfitter », qu’on pourra rencontrer dans la plupart des magasins de sport. Une astuce qui peut grandement améliorer le confort sur les skis.

 

>>> Skis, chaussures, matériel : vaut-il mieux acheter ou louer ?

>>> Les bons conseils pour choisir la paire de ski qui vous correspond

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant