Prendre l’air en montagne est un excellent moyen de se ressourcer, de lâcher prise et de découvrir une environnement préservé. Si les vertus de l’altitude sont bien connues, il faut aussi faire attention à ne pas se blesser. On vous explique tout !
Les bienfaits des activités de montagne
En montagne, le ski de fond est le roi des sports d’endurance. Il permet de faire travailler le cardio, mais aussi de solliciter l’ensemble du corps de manière progressive. Les médecins approuvent !
>>> Pourquoi le ski de fond est excellent pour le corps
Silence, diminution du stress, qualité de l’air, lumière, activités physiques, découvrez pourquoi les vacances en montagne sont bonnes pour votre santé.
>>> Les bienfaits de la montagne sur votre santé
Ski de fond, alpin, raquettes… lequel des sports d’hiver est le plus efficace pour perdre du poids.
>>> Quels sont les meilleurs sports d’hiver pour perdre du poids ?
Quelle est votre réaction au moment des premières chutes de neige au sommet de nos montagnes ? Une vue, même loin, ou une image qui peuvent faire du bien au moral.
>>> Détente, sérénité, calme : la neige aide au bien-être mental
Les conseils des médecins spécialisés
Sur les pistes de ski, les personnes âgées peuvent être sujettes aux mauvaises chutes. Mais en adoptant certains comportements, elles peuvent réduire les risques.
>>> Ski et vieillesse : les conseils de trois médecins pour éviter les blessures
Pour les personnes en surpoids, le ski peut présenter plus de risques. Voici les précautions à prendre pour éviter les blessures, en cas d’obésité ou de surpoids.
>>> Ski et surpoids : les précautions à prendre pour ne pas se blesser
L’association des Médecins de Montagne rappelle que le ski n’est pas un loisir sans risque, notamment lors du deuxième jour des vacances. On vous explique pourquoi.
>>> Vacances au ski : connaissez-vous le syndrome du deuxième jour ?
On évite les blessures !
S’il est désormais bien admis que vous devez protéger votre visage des agressions du soleil en altitude, n’oubliez pas de faire de même pour vos yeux !
>>> Sports d’hiver : pourquoi il faut absolument vous protéger les yeux
Arriver au ski hors-de-forme, raide et sans avoir fait de sport est un bon moyen de se blesser. Pour éviter de visiter le cabinet médical, une petite préparation à tout son intérêt.