Ascension de la côte de Domancy : qui possède le meilleur temps sur Strava ?

Le Critérium du Dauphiné 2025 débute ce dimanche 8 juin 2025 dans le Massif central. Après plusieurs étapes accidentées et un contre-la-montre en Ardèche, le peloton entrera dans les Alpes le vendredi 13 juin. Lors de cette sixième étape courue entre Valserhône et Combloux, les coureurs escaladeront la redoutable côte de Domancy.

Située à six kilomètres de l’arrivée, la montée n’est classée qu’en deuxième catégorie mais elle pourrait bien être le théâtre d’une belle bataille entre favoris. Le passage au sommet est prévu aux alentours de 17 heures.

La montée Bernard Hinault

Située sur la commune de Domancy en Haute-Savoie, cette montée n’est pas un col de haute montagne. Son sommet se trouve à seulement 778 mètres d’altitude mais elle est un mythe du cyclisme français. Courte mais raide (2,4 kilomètres à 8,6% de moyenne), elle porte aujourd’hui le nom de Bernard Hinault. En 1980, le Blaireau y a signé une de ses plus belles victoires. Dans cette côte, il a attaqué et lâché son rival italien pour franchir seul la ligne d’arrivée à Sallanches et devenir champion du monde sur route.

Photo Archives Le DL
Photo Archives Le DL

Une époque où Strava n’existait pas. Aujourd’hui l’application sportive est un élément incontournable de la vie de nombreux cyclistes. Que ce soit les amateurs ou les professionnels. Mais qui détient le titre de KOM (king of mountain) sur le segment de la côte de Domancy ?

Contrairement à d’autres ascensions célèbres grimpées durant le Tour de France, le record sur Strava n’a pas été établi sur la Grande Boucle. À Domancy, le meilleur temps date du 16 août 2020. Une année sportive perturbée par la pandémie de Covid-19. Souvenez-vous, le Tour de France a été décalé au mois de septembre et le Critérium du Dauphiné, juste avant comme toujours, en août.

Qui est le KOM de la côte de Domancy ?

La 72e édition de l’épreuve cycliste s’est déroulée dans un format réduit (5 étapes contre 8 habituellement) de Clermont-Ferrand à Megève. Et c’est durant la dernière étape, une boucle de 153,5 kilomètres autour de la station de Haute-Savoie que le KOM dans la côte de Domancy a été réalisé.

Ce jour-là (le 16 août 2020), à 25 kilomètres de l’arrivée, la bataille entre les favoris fait rage. Tadej Pogacar, pas encore vainqueur du Tour de France, attaque. Il est suivi par le Colombien Miguel Angel Lopez puis l’Américain Sepp Kuss. C’est ce dernier qui a réalisé le meilleur temps dans l’ascension : 6 minutes et 39 secondes avec une vitesse moyenne de 23,2 km/h. Et c’est également lui qui, quelques kilomètres plus loin, a franchi la ligne d’arrivée à Megève en vainqueur. 27 secondes devant Daniel Martinez (qui remportera le classement général) et 30 devant Tadej Pogacar.

Le segment de la côte de Domancy sur Strava
  • Distance : 2,56 km
  • Dénivelé positif : 226 m
  • Pente moyenne : 8,7%
  • 18645 tentatives par 9523 personnes
  • Le segment Strava

 

Le Top 10 (tous les temps ont été réalisés le 16 août 2020)

1. Sepp Kuss, 6 minutes et 39 secondes
2. Will Barta, 6 minutes et 40 secondes
3. Tadej Pogacar, Pavel Sivalov et Wout Van Aert, 6 minutes et 41 secondes
6. Romain Bardet et Thibaut Pinot 6 minutes et 42 secondes.
8. Carl Fredrik Hagen, 6 minutes et 49 secondes
9. Warren Barguil, 6 minutes et 51 secondes
10. Aurélien Paret-Peintre, 6 minutes et 53 secondes

Depuis presque 5 ans, le record de Sepp Kuss tient même avec deux passages du Tour de France en 2021 et 2023. Va-t-il perdre son titre de KOM dans la côte de Domancy ? On aura une première réponse la semaine prochaine lors de l’étape Valserhône-Combloux en attendant les prochaines échéances comme les Mondiaux en 2027.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus