Ce week-end du vendredi 21 février au dimanche 23 s’annonce comme le plus chargé sur les routes durant ces vacances d’hiver.
Qui est en vacances ?
Tout le monde. Durant ce week-end, les trois zones scolaires sont en vacances en même temps. Pour la zone B (les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg), c’est la fin de la seconde semaine de congés. Pour la zone C (les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse), c’est le début de la seconde semaine de vacances. Et enfin, c’est le début des congés pour la zone A (les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers).
À cela, il faut ajouter le début des vacances pour la Belgique, pour les zones centre et sud des Pays-Bas, ainsi que la fin des congés pour la zone nord des Pays-Bas et le Luxembourg.
Quelles sont les prévisions de Bison Futé ?
Beaucoup de monde attendu sur la route des stations de ski notamment en direction des Alpes mais Bison Futé ne voit pas noir pour ce week-end très chargé.
- Vendredi 21 février : dans le sens des départs, l’île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes en orange (circulation difficile).
- Samedi 22 février : dans le sens des départs, la région Auvergne-Rhône-Alpes est classée en rouge (circulation très difficile). Dans le sens des retours, l’île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en orange (circulation difficile).
- Dimanche 23 février : Bison Futé voit vert (circulation habituelle) sur tout le pays.
Si vous prenez la route ce week-end, il faut donc s’attendre à perdre du temps dans des bouchons. Voici nos six conseils pour tenter de les éviter :
- Partir en décalé
- Bien choisir son heure
- Oublier les applis
- Partir en train
- Avoir les équipements nécessaires
- Avoir tout prévu
Et pour ne pas avoir une mauvaise surprise vous gâchant le début de vacances, pensez à consulter notre carte interactive des radars fixes. Sans oublier les dix choses à avoir dans sa voiture en hiver. Toujours utile en cas de galère ou d’intempéries sur la route des stations.
Quels sont les conseils de circulation ?
Dans le sens des départs pour ce vendredi 21 février, il est conseillé de :
- Quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10 h.
- Éviter l’autoroute A72 entre Nervieux et Saint-Étienne, de 14 h à 19 h.
- Éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 17 h à 23 h
- Éviter le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 16 h à 20 h.
Dans le sens des départs pour ce samedi 22 février, il est conseillé de :
- Éviter l’autoroute A40 entre Mâcon et Passy, de 11 h à 16 h
- Éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 9 h à 15 h et entre Chambéry et le Tunnel du Fréjus, de 9 h à 17 h.
- Éviter l’autoroute A430, entre Chambéry et Albertville de 12 h à 17 h
- Éviter le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10 h à 14 h.
Dans le sens des retours pour ce samedi 22 février, il est conseillé de :
- Rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 11 h
- Éviter l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 10 h à 16 h.