Les flammes Olympiques et Paralympiques passeront toutes les deux par la Haute-Savoie

Dans les Alpes, les Jeux Olympiques et Paralympiques mettent à l’honneur la Haute-Savoie. Elle est le seul département des Alpes du Nord qui verra les passages des deux flammes, le 23 juin à Chamonix pour la première et le 25 août à Thonon-les-Bains pour la seconde. 

La Haute-Savoie et son histoire olympique mise à l’honneur

Le 23 juin 2024 la Flamme Olympique fera son entrée en Haute-Savoie et traversera 6 villes  : Annecy, Annemasse, Cluses, Evian-les-Bains, Excenevex, Héry-sur-Alby et, enfin, Chamonix-Mont-Blanc, la ville étape. A travers ce parcours l’organisation des Jeux de Paris 2024 se lie à l’histoire de l’Olympisme. C’est à Chamonix que les premiers Jeux d’hiver avaient été organisés il y a 100 ans, en 1924. Un centenaire que la station célèbrera dignement tout au long de l’hiver et jusqu’en juin prochain.

Le parcours de la Flamme Olympique en Haute-Savoie
Le parcours de la Flamme Olympique en Haute-Savoie

De Calais à Paris en passant par Thonon-les-Bains

La Flamme Paralympique traversera plus de 50 villes françaises et passera entre les mains de 1000 relayeurs, les « éclaireurs » selon le terme consacré par l’organisation des Jeux. La Haute-Savoie, Thonon-les-Bains en particulier, sera l’un des douze départs de la Flamme sur le territoire français. Après un départ depuis l’Angleterre à Stoke Mandeville, berceau du paralympisme, la torche olympique débarquera en France, à Calais, via le tunnel sous la Manche. De là-bas elle sera  envoyée  « virtuellement » à 12 endroit différents. Depuis ces points de départ, elle convergera en direction de l’Île-de-France.  

Le parcours de la Flamme Paralympique en France
Le parcours de la Flamme Paralympique en France

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus