Dans les Alpes, les Jeux Olympiques et Paralympiques mettent à l’honneur la Haute-Savoie. Elle est le seul département des Alpes du Nord qui verra les passages des deux flammes, le 23 juin à Chamonix pour la première et le 25 août à Thonon-les-Bains pour la seconde.
La Haute-Savoie et son histoire olympique mise à l’honneur
Le 23 juin 2024 la Flamme Olympique fera son entrée en Haute-Savoie et traversera 6 villes : Annecy, Annemasse, Cluses, Evian-les-Bains, Excenevex, Héry-sur-Alby et, enfin, Chamonix-Mont-Blanc, la ville étape. A travers ce parcours l’organisation des Jeux de Paris 2024 se lie à l’histoire de l’Olympisme. C’est à Chamonix que les premiers Jeux d’hiver avaient été organisés il y a 100 ans, en 1924. Un centenaire que la station célèbrera dignement tout au long de l’hiver et jusqu’en juin prochain.
De Calais à Paris en passant par Thonon-les-Bains
La Flamme Paralympique traversera plus de 50 villes françaises et passera entre les mains de 1000 relayeurs, les « éclaireurs » selon le terme consacré par l’organisation des Jeux. La Haute-Savoie, Thonon-les-Bains en particulier, sera l’un des douze départs de la Flamme sur le territoire français. Après un départ depuis l’Angleterre à Stoke Mandeville, berceau du paralympisme, la torche olympique débarquera en France, à Calais, via le tunnel sous la Manche. De là-bas elle sera envoyée « virtuellement » à 12 endroit différents. Depuis ces points de départ, elle convergera en direction de l’Île-de-France.