À l’heure où certains choisissent leur mode de déplacement à l’aune de leur empreinte carbone, le transport en autocar vers les stations de sports d’hiver des Hautes-Alpes peut être une alternative tant économique qu’écologique.
Depuis Paris, Marseille et même Turin
Pour la saison hivernale qui débute, plusieurs compagnies de transports ont décidé de développer leur offre en ce sens comme l’explique l’Addet 05 (Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes) : « Des dessertes par autocars sont proposées aux vacanciers pour accéder aux stations de ski des Hautes-Alpes depuis Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble, Paris et l’aéroport de Turin. Une manière économique et directe d’accéder aux stations de ski du territoire sans sa voiture. Grâce à l’initiative de transporteurs privés haut-alpins et aux lignes saisonnières de la Région Paca, la clientèle touristique française et internationale pourra accéder cet hiver aux domaines skiables des Hautes Alpes en transport collectif ».
Parmi les initiatives listées par l’Addet figurent notamment les autocars Resalp. Ils assureront durant la saison d’hiver 2024-2025 les liaisons Linkbus depuis l’aéroport de Turin vers les stations de Montgenèvre et Serre Chevalier, avec un arrêt à Val-des-Prés et à la gare de Briançon.
De leur côté, les autocars Imbert mettront plusieurs lignes Neige Express au départ de Marseille (aéroport et TGV), Aix-en-Provence TGV et Aix-ville, mais aussi des navettes vers Embrun, Guillestre et L’Argentière-la-Bessée, et vers les stations des Orres, Crévoux, Risoul, Vars, le Queyras et Puy-Saint-Vincent. La société propose également des trajets au départ de Paris vers les stations de Serre Chevalier, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent, Vars, Risoul, le Queyras, les Orres et Crévoux. Des trajets réservables en ligne avec des options confort.
La ligne régionale Zou ! entre Grenoble et Briançon renforcée
Côté institutionnel, la Région Paca renforcera pour l’hiver, la ligne régionale Zou ! (ligne 55) entre Grenoble et Briançon (opérée par Autocars Resalp) afin de rejoindre les stations du Briançonnais depuis l’Isère, et assurera une liaison entre l’aéroport de Marseille et Aix TGV (opérée par SCAL) pour rejoindre les stations des Hautes-Alpes.
« Ces offres viennent compléter également d’autres liaisons entre les dessertes TGV et des stations, à l’exemple d’Orcières-Merlette 1850 qui propose des liaisons en bus le samedi, entre la gare de Grenoble et la station durant la saison d’hiver, réservables auprès de l’office de tourisme. Des solutions pour tous, à dimension humaine, qui favorisent le pouvoir d’achat tout en prenant en compte le respect de l’environnement. Des dessertes et des solutions pour mettre les stations des Hautes Alpes à portée de spatules de leurs clients », précise-t-on encore du côté de l’Addet 05.
Article issu du Dauphiné Libéré