Le Tour de France s’est achevé ce dimanche et vous êtes déjà en manque de vélo. Alors, si les superbes images de la Grande Boucle vous ont donné envie de vous lancer, vous aussi, à l’assaut de grands cols, voici une suggestion : grimpez le col de Tougnète. Une ascension réservée aux cyclistes très bien entraînés.
Selon le site spécialisé Climbfinder.com, la montée depuis Moutiers par la D96 jusqu’au sommet à 2403 mètres d’altitude, ferait du col de Tougnète l’ascension la plus difficile de France. Le site lui donne un indice de difficulté de 1672. C’est plus que le col du Galibier (1556), celui de la Loze (1432) ou encore le mont Ventoux (1352).
Le petit frère du col de la Loze
Ce nom ne vous dit peut-être rien. C’est vrai que le Tour de France n’y est jamais passé. Et c’est normal, c’est un col très jeune, créé en 2022 dans le massif de la Vanoise, en Savoie. La commune des Belleville a ouvert une piste cyclable de 15 kilomètres en altitude, reliant Val Thorens (2 300 m d’altitude) au sommet du col (2 403 m), en passant par Les Menuires (1 850 m). Au cœur des « Trois Vallées », le col de Tougnète est le petit frère du col de la Loze devenu très vite très célèbre grâce aux passages de la Grande Boucle.
On retrouve de nombreuses similitudes entres les deux ascensions. Comme pour La Loze, c’est une piste de ski, une du domaine des Menuires, qui a été recouvertes d’une couche de bitume pour créer le col de la Tougnète. Seulement quatre mètres de large, au milieu des alpages et des remontées mécaniques, exclusivement réservés aux vélos.
Une pente extrême jusqu’à 22%
Le profil de l’ascension donne de quoi faire des cauchemars. Depuis le centre de la station des Menuires, déjà à 1821 mètres d’altitude, la montée n’est longue que de 6,9 kilomètres, selon le site spécialisé Climbfinder. Ce sont les données suivantes qui font mal aux jambes : une pente moyenne de 8,8% et une arrivée au sommet à 2403 mètres d’altitude. Dans les derniers hectomètres de la montée, il faudra enchaîner des passages très raides entre 18% et 22%. De quoi contraindre à mettre pied à terre.
Au sommet de la Tougnète, au bout de l’effort, un panorama incroyable s’offre à vous : les glaciers de la Vanoise, la Saulire et le col de la Loze.
Objectif Tougnète le samedi 26 juillet
Il est aussi possible de débuter l’ascension depuis bien plus bas que Les Menuires. C’est ce que propose la FSGT Savoie le samedi 26 juillet 2025. Les cyclistes qui vont participer à « Objectif Tougnète » s’élanceront de la vallée, à Salins-les-Thermes, à côté de Moutiers. Une montée de 32 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé positif jusqu’au sommet du col de Tougnète.
Le départ sera donné le samedi à 10 heures du matin. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille à 18 heures.