En famille : le sentier des crêtes de Réallon, un panorama sans effort

Pour accéder à un panorama exceptionnel, rien de plus simple, il suffit de prendre le télésiège panoramique au départ de la station de Réallon (Hautes-Alpes), Le Clos des Aurans puis d’enchaîner avec celui de Chabrières. Les agents des remontées mécaniques ont un mot gentil pour chacun. Voire une information sur les marmottes à apercevoir en contrebas du télésiège, pour le plus grand bonheur des enfants… et de leurs parents. Le jeu est lancé : qui en verra une en premier ?

Les aiguilles de Chabrières et le lac de Serre-Ponçon

Puis les aiguilles de Chabrières se rapprochent. Elles se dressent majestueuses et imposantes, laissant bouche bée. Indiscutablement, le spectacle vaut le prix de la montée. À l’arrivée du télésiège, un sentier conduit jusqu’au belvédère en quelques enjambées. Et là, le spectacle continue. Le lac de Serre-Ponçon se dévoile sur toute sa surface, ses méandres et ses circonvolutions, le pont de Savines-le-Lac se devine, la chapelle Saint-Michel n’est qu’un point au milieu de l’eau. Et le regard embrasse ce paysage dans toute sa dimension. Une table d’orientation stylisée aide à reconnaître les sommets environnants.

Photo Le DL/Guillaume Faure
Photo Le DL/Guillaume Faure

La crête du Serre du Mouton, une randonnée familiale

Puis après un temps de contemplation, en route pour la descente de la crête du Serre du Mouton et 600 mètres de dénivelé.

D’une heure et trente minutes environ pour laquelle l’utilisation de bâtons est recommandée pour les personnes aux genoux fragiles. Cette balade jalonnée de belvédères permet de nombreux arrêts, comme pour s’imprégner encore davantage de ces points de vue remarquables.

Et puis le chemin quitte la crête et se faufile dans une forêt de conifères où l’ombre est la bienvenue pour un petit pique-nique ou un goûter. Les feuillus leur succèdent et il suffit de suivre les marquages bleus ou jaunes pour arriver à la station. En chemin, on peut glaner des framboises et découvrir la flore. Au détour d’un chemin, on est salué par des chevaux parqués dans un immense espace sauvage.

À l’arrivée, on a juste envie de remonter vers ces majestueuses aiguilles et pourquoi ne pas tenter leur ascension par le sentier de la Brèche ? Une montée raide mais courte pour d’autres points de vue et la découverte de ce dédale de crevasses calcaires, appelé oucanes.

Réallon ne manque pas de surprises et celle de la crête du Serre du Mouton en fait partie.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus