Ski de randonnée à Chamonix : 80 sorties à moins d’une heure de la station

Deux amoureux du massif du Mont-Blanc se sont unis pour rédiger le nouveau topo paru mi-décembre aux éditions Vamos. Il compile 80 itinéraires de ski de randonnée à effectuer autour de Chamonix, dans un rayon de moins d’une heure de voiture.

Des idées de sorties que décrivent parfaitement les deux auteurs. L’un s’appelle Clément Guillot. Président du club alpin de Chamonix, il est aussi initiateur fédéral en ski de randonnée et en neige et avalanche. L’autre se prénomme Christophe Lelièvre et garde avec passion le refuge rénové du Couvercle.

À travers trois pays et six massifs

Des yeux experts qui proposent ainsi une multitude d’itinéraires de référence de niveau facile à assez difficile, à travers les trois pays unis par le Mont-Blanc, la France, l’Italie et la Suisse.

Six massifs figurent ainsi dans ce nouveau topo : le Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, les Fiz, le Chablais, les Aravis, et le Beaufortain. Chacun des tracés proposés est expliqué avec une introduction, une fiche technique très détaillée, un croquis, une carte, un profil et une photo.

Bref, un outil précieux pour commencer l’année sur les skis, d’autant qu’il lance une nouvelle collection de topos impulsée par l’application Whympr, qui a racheté l’été dernier les éditions Vamos.

Des topos entre format papier et digital

Des topos qui jonglent entre le format papier et le digital, dont est très fière l’application née à Chamonix en 2017, qui s’est rapidement développée. Concrètement, chaque personne achetant physiquement le livre se voit obtenir un accès gratuit à sa version numérique dans l’application. Mais, surtout, des QR code sont présents sur chaque itinéraire du livre et permettent d’accéder directement au topo digital afin d’enregistrer la trace GPX et le fond de carte sur son téléphone ou sa montre connectée, et ainsi de se repérer le jour de la sortie, même sans réseau.

Sur l’application : bulletin d’avalanche, météo et avis des autres utilisateurs

L’utilisateur peut également étudier les inclinaisons de pentes, lire le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche du moment qui concerne l’itinéraire qui l’intéresse, regarder la météo des jours à venir, mais aussi celle des jours précédents, afin d’avoir une idée des conditions actuelles. Enfin, il peut également prendre connaissance des retours rédigés par les autres utilisateurs de l’application.

« Chaque format a son utilité. Nous sommes intimement convaincus que le digital et le papier doivent s’allier pour devenir complémentaires. Whympr va proposer ce service à tout autre éditeur de topos qui pourrait être intéressé par ce concept », prévient Tim MacLean, le directeur de Whympr qui souhaite ainsi, avec ses topos 2.0, faire de sa plateforme digitale la référence pour la préparation de sorties en montagne.

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant