Des vacances d’été à la montagne en Ardèche : découvrez la station de La Croix de Bauzon

Comme chaque jour, au petit matin, René Roux fait un petit tour des installations de La Croix de Bauzon avec son équipe. Toutes les activités sont testées, ce samedi 31 mai, pour s’assurer de la bonne sécurité des lieux avant l’ouverture au public. La routine pour celui qui officie depuis 40 ans au sein de la station de ski du plateau ardéchois, à cheval entre les communes de Borne et La Souche.

« L’année prochaine, je suis à la retraite. C’était un peu un nouveau challenge avant de m’en aller », sourit le chef d’exploitation adjoint du site. Depuis peu, sa routine a été chamboulée. Alors que les flocons ont arrêté depuis plusieurs mois de recouvrir les cimes ardéchoises d’un épais manteau blanc, La Croix de Bauzon reste ouverte cet été. C’est la deuxième année que la station propose des activités adaptées à l’été afin de pérenniser ce site iconique.

Une offre estivale étoffée

La période d’ouverture a été rallongée et l’offre estivale étoffée. Une nouvelle structure de plusieurs centaines de mètres carrés a d’ailleurs fait son apparition. Mais pour la voir, il faut lever les yeux. Elle est faite de solides cordages entrelacés et suspendus à plusieurs mètres de hauteurs, à des arbres du domaine.

La Toile des cimes est l’une des nouvelles attractions de la saison. Avec un parcours et plusieurs jeux, elle est accessible dès trois ans, pour le bonheur des petits mais aussi des grands.

Amaury et ses amis en profitent ce samedi après-midi. Le Lyonnais est présent avec une vingtaine d’autres personnes pour célébrer un enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon à la fois. Ils sont ravis d’avoir choisi l’un des sommets de l’Ardèche pour célébrer l’événement ensemble.

Informations pratiques
  • La station de La Croix de Bauzon est ouverte tous les week-ends jusqu’au 29 juin, puis tous les jours du 5 juillet au 3 août, de 10 h 30 à 18 heures.
  • Tarifs et infos sur www.croixdebauzon.com ou au 04 75 89 56 71.

« On a pu faire du biathlon, c’est génial »

« Nous dormons au gîte, nous faisons un peu la fête et puis nous profitons des activités. Hier, on a pu faire du biathlon, c’est génial, savoure le vacancier. Nous cherchions un endroit pour tous nous réunir puisque l’on vient de Marseille, Lyon, Grenoble… La station était assez centrale et on se disait que c’était un endroit parfait pour passer un bon moment. »

Le groupe sillonne l’impressionnante structure sur laquelle il faut parfois jouer à l’équilibriste pour profiter de tous les jeux, d’une sorte de ballon prisonnier à une balançoire suspendue dans le vide. Cette nouvelle activité est à peine lancée qu’elle trouve déjà son public.

« Les chutes (de neige) se font de plus en plus rares »

De quoi encourager la station à poursuivre sa transformation face au dérèglement climatique constaté en quelques décennies. « Quand j’ai commencé à travailler ici, on ne voyait pas fondre la neige tombée en novembre avant le mois de mars », analyse René Roux. « Les chutes se font de plus en plus rares. Il est vrai que la neige de culture nous aide bien. »

Pour faire face à ce défi, l’équipe d’exploitation continue de s’adapter et poursuit ses aménagements. La destruction de bâtiments vétustes a déjà eu lieu et un chantier est en cours pour les remplacer par un chalet dernier cri, permettant d’accueillir les acteurs du territoire et les vacanciers.

Après une première ouverture et 755 cartes d’entrées vendues en 2024, l’objectif est clair : développer la fréquentation à l’été et faire de La Croix de Bauzon une destination de vacances à part entière en Ardèche tout au long de l’année.

La Toile des cimes n’est pas la seule nouveauté de l’été. “Explorer aventures” vient compléter la nouvelle offre estivale de la station de La Croix de Bauzon. Cette enquête à travers le domaine mêle aventure et exploration à travers la résolution d’une enquête accessible à tous les âges. Des défis sportifs et intellectuels sont proposés et renouvelés chaque jour pour permettre au public de pouvoir les refaire.

Et bientôt une grande tyrolienne

Ces deux nouvelles activités viennent compléter les activités déjà disponibles depuis l’année passée, de l’initiation au biathlon au disc-golf, en passant par une descente en bouée gonflable ou une balade à trottinette électrique.

Et ce n’est pas tout : l’année prochaine, La Croix de Bauzon devrait accueillir une immense tyrolienne d’environ 650 mètres. Elle s’élancera du sommet d’une piste rouge sur le site pour se terminer à proximité de la Toile des cimes.

Une bonne nouvelle pour les futurs vacanciers mais aussi pour l’emploi sur le plateau ardéchois. « Il y a environ sept à huit saisonniers pour assurer la saison estivale, explique René Roux, le chef adjoint du site. Nous sommes aussi trois permanents à l’année. Avant la diversification des activités, je ne travaillais que quatre mois dans l’année. Depuis l’année passée, je suis à temps complet. »

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus