Conduire sur la neige avec une voiture électrique : les pièges à éviter

Avant toute chose, il faut bien avoir à l’esprit qu’une voiture même électrique reste… une voiture.

Quelles sont les spécificités d’une voiture électrique sur la neige ?

Les recommandations habituelles de conduite sur neige sont toujours valables. Mais les électriques ont une conception particulière qu’il convient de prendre en compte. Sur le papier, les voitures électriques disposent de sérieux atouts sur le glissant. Leur conception leur offre un centre de gravité particulièrement bas, bon pour la tenue de route. Les pneus de voitures électriques, souvent de dimensions plus modestes, limitent la surface de contact avec le sol, un très bon point sur la neige.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avec le freinage régénératif, la décélération et l’arrêt sur surface glissante sont facilités. Dernier point : de nombreux véhicules électriques sont dotés d’un moteur sur le train avant et d’un second bloc sur le train arrière, transformant ces véhicules en quatre roues motrices. Un vrai plus sur la neige.

Quel est le principal handicap d’une voiture électrique sur la neige ?

Mais attention, les véhicules électriques sont également très lourds, ce qui est un handicap sur le sec, mais encore plus sur la neige. Les voitures électriques sont souvent puissantes, et disposent d’un énorme couple instantané. Il conviendra donc de rouler en mode “Eco” ou si votre voiture en dispose, sur le mode “Neige” ou “Glace”. Ces modes de conduite vont limiter la puissance au démarrage et permettre à votre véhicule de démarrer en douceur.

Photo Le DL/Jean-Baptiste Bornier
Photo Le DL/Jean-Baptiste Bornier

Quels conseils pour conduire sur la neige ?

Il conviendra d’adopter une conduite vraiment souple, sans accélération, freinage ou changement de direction brusque. Enfin, on utilisera au maximum le freinage régénératif de la voiture. Véritable “frein moteur” de la voiture électrique, le freinage régénératif permet même sur certains modèles de conduire uniquement grâce à la pédale d’accélérateur, sans toucher aux freins, sur les véhicules équipés du “One pédal”.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus