À Saint-Jorioz, où les polémiques sont pourtant rares, un débat agite la population locale depuis plusieurs semaines. Celui-ci a pour origine deux arrêtés municipaux relatifs aux bons usages des rives du lac et… aux chiens.
Dans ces documents, il est stipulé que dorénavant, “la présence des chiens, même tenus en laisse, est interdite sur les plages publiques de la commune”. Quant à leur baignade, elle est, elle aussi, proscrite en ces lieux ainsi que “dans les zones naturelles protégées des marais de l’Enfer et des roselières, sur l’esplanade de l’Espérance et au port”. Pour ce qui est du reste des rives saint-joriennes, les arrêtés indiquent que “tout animal domestique y circulant doit être constamment tenu en laisse”, ce qui exclut, à nouveau, la possibilité d’un petit plongeon.
Prises en février et en mai, ces dispositions ont déclenché la colère des habitants et la publication d’une pétition en ligne qui rassemble, à ce stade, 10 000 signatures. Celle-ci déplore notamment une “contradiction” entre ces mesures et “l’attitude responsable des citoyens constatée sur la zone”, laquelle ne provoque, selon les auteurs du texte, “aucune nuisance”. La pétition dénonce également des “atteintes aux libertés fondamentales” que sont “la baignade des personnes dans un lieu public” et “la possibilité de rafraîchir son chien” et réclame, en conclusion, l’annulation pure et simple des deux arrêtés.
Des réglementations dans toutes les communes
Si cette affaire peut paraître anecdotique, elle ne l’est pas. Pourquoi ? Parce que dans chacune des communes qui bordent le lac, à commencer par Annecy, des réglementations identiques existent. Dans la ville centre, qui compte quelque 6,5 kilomètres de rives, les chiens sont persona non grata sur les trois plages des Marquisats , de l’Impérial et d’Albigny et doivent impérativement être tenus en laisse partout ailleurs. Un arrêté a été pris en 2024 en ce sens. Idem à Talloires, Sevrier ou encore Doussard. Ce qui pose la question suivante : au fond, les chiens ont-ils le droit de se baigner dans le lac d’Annecy ? Et, si oui, à quel endroit ?
Pour y répondre, nous avons commencé par interroger le Sila (le Syndicat du lac). Mais, d’après lui, ce sujet n’est pas de son ressort : « Il relève à la fois des communes – qui ont le pouvoir de prendre des arrêtés municipaux relatifs à la gestion de leurs espaces publics, de leurs plages et de leurs eaux de baignade – et de l’État, qui gère le lac à proprement parler. » Pour en savoir plus, direction donc l’État.
Des informations contradictoires
Après avoir fait quelques recherches, ce dernier signale qu’« il n’existe aucune règle particulière concernant la baignade des chiens dans le lac d’Annecy en dehors des restrictions déjà en place dans le règlement particulier de police du lac d’Annecy ». Restrictions qui résident dans « l’interdiction de toute présence humaine à moins de 50 mètres des roselières d’Annecy-le-Vieux, Sevrier et Saint-Jorioz » et dans « l’interdiction de toute pénétration, humaine ou d’animaux domestiques, dans les périmètres des arrêtés préfectoraux de protection des biotopes (NDLR : il y en a au niveau des roselières et dans la réserve naturelle du bout du lac) ».
Autrement dit : à condition de ne pas se rendre dans certaines zones spécifiques, les chiens ont parfaitement le droit de se baigner dans le lac d’Annecy ! Une information utile mais en contradiction avec les divers arrêtés municipaux pris à gauche ou à droite. En effet, comment laisser son ami à quatre pattes aller à l’eau si on ne peut pas lui ôter sa laisse ?
Comme le glisse ce propriétaire rencontré sur le Pâquier, la solution à ce problème se trouve probablement dans une zone grise. Et requiert un peu de doigté : « Libérez votre chien et laissez-le se rafraîchir sans qu’il ne s’éloigne du bord ni qu’il ne dérange personne. Et dès qu’il sort du lac et qu’il s’est secoué, rattachez-le rapidement. Personne ne vous en voudra pour ça ! »
Article issu du Dauphiné Libéré