Vidéo : quel niveau de ski faut-il à un enfant pour décrocher son Etoile d’Or ?

Pour les petits skieurs, l’apprentissage du ski passe par l’obtention de médailles, qui traduisent la validation de niveaux techniques par les moniteurs de l’ESF. Une fois qu’ils sont sortis du Club Piou-Piou, ils préparent leur Ourson (on vous explique ici, en vidéo, comme l’obtenir) puis leur Flocon (découvrez ici comment ça se passe) et se lancent ensuite dans la conquête de la 1e Etoile (regardez ici comment ça se passe).

Une fois cette marche franchie, il est temps pour eux de préparer l’étape suivante, celle de la 2e Etoile (où on commence à tourner presque parallèle) avant de se frotter à la 3e Etoile (en vidéo ici), à l’Etoile de Bronze (avec la découverte de la godille) et à l’Etoile d’Argent (avec leurs premières chronos).

Ils vont devoir aller encore plus vite !

Une fois l’Etoile d’Argent décrochée, l’apprentissage continue, puisque les petits skieurs pourront viser l’Etoile d’Or en améliorant leur chrono. Dans un slalom, ils se confronteront au temps d’un ouvreur (un moniteur ESF), qui établira un temps de base. Ils leur faudra alors effectuer le même parcours, et le terminer au maximum avec 50% en plus du temps de cet ouvreur. En clair, si le moniteur réalise le slalom en 50 secondes, il faudra que l’enfant le termine en 75 secondes.

De la godille sur tous les terrains et du freestyle

Mais ce n’est pas le seul prérequis pour avoir son Etoile d’Or. Il faudra également être capable de pratiquer la godille sur tout type de piste mais aussi de s’améliorer en freestyle en réalisant sa première figure sur un saut de taille moyenne. Après cela, les petits seront prêts pour participer aux cours compétitions et prendre le départ d’une flèche ou d’un chamois.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant