Bon plan fraîcheur : où trouver de la neige dans les Alpes en août

Par ces temps de canicule, pour se mettre au frais, il y a les lacs, les rivières, les piscines… Certes ! Mais avez-vous pensé à aller tâter la neige ? Oui, oui la neige. Car sur les sommets des Alpes, même au cœur de l’été, elle est toujours là… Il y a les glaciers bien sûr mais aussi les névés, ces plaques de neige, tombée l’hiver, qui n’ont pas fondu, et qu’on peut croiser au cours d’une balade… en prenant de la hauteur. Car oui, pour voir de la neige en été, il faut monter très haut… autour de 3 000 mètres ! Mais rassurez-vous, nul besoin d’être un alpiniste chevronné pour y accéder… Suivez le guide !

La Grave dans les Hautes-Alpes

Au départ du village de La Grave, dans les Hautes-Alpes, le téléphérique des glaciers de la Meije permet de découvrir facilement la haute montagne, d’admirer un panorama  spectaculaire… et de voir les neiges éternelles.

Le deuxième tronçon du téléphérique vous emmène à 3 200 mètres entre le pic de la Meije et le glacier de la Girose. Là-haut, on peut approcher la neige, visiter une grotte de glace et même faire une balade glaciaire accompagné par un guide.

  • Ouvert tous les jours jusqu’au 1er septembre, de 7 h 30 à 15 h 30.

L’aiguille du Midi à Chamonix

Au départ de Chamonix, le plus haut téléphérique de France vous embarque pour le sommet de l’aiguille du Midi à plus de 3 800 mètres d’altitude. Quand on ne pratique pas l’alpinisme, c’est sans doute l’endroit où on peut voir le plus de neige en été. Et la vue sur le Mont-Blanc et ses glaciers est à couper le souffle !

Cerise sur le gâteau, un pas dans le vide permet de s’offrir une bonne dose d’adrénaline. On avance ainsi dans une cabine en verre, suspendue au-dessus de 1 000 mètres de vide.

  • Ouvert tous les jours de 6 h 40 à 16 h 30

La mer de glace et le train du Montenvers en Haute-Savoie

Ce petit train à crémaillère rouge, qui démarre de Chamonix, conduit ses passagers jusqu’à la mer de glace à 1913 mètres d’altitude, le plus grand glacier de France. Une fois à la gare du Montenvers à 1913 mètres d’altitude, une télécabine vous permet d’aller découvrir la grotte de glace et ainsi de pénétrer dans les entrailles du glacier.

  • Ouvert tous les jours de 8h à 17h.

Le glacier de la Grande Motte à Tignes

Photo Le DL/Alfred Perrier
Photo Le DL/Alfred Perrier

Même si depuis le 22 juillet, on ne peut plus skier sur le glacier, on peut tout de même y aller pour se balader et profiter des fameuses neiges éternelles… Empruntez, au départ de la station de Tignes, le funiculaire du Perce Neige et le téléphérique de la Grande Motte et envolez-vous à 3 400 mètres d’altitude !

  • Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h 05.

Une balade au milieu des névés à l’Alpe d’Huez, La Plagne ou Les Arcs

Vous êtes tenté par une balade au milieu des névés face à des panoramas à couper le souffle… Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment en Savoie et Isère. À l’Alpe d’Huez par exemple, vous pouvez accéder en téléphérique au pic Blanc à plus de 3 300 mètres.

Aux Arcs, la télécabine de Varet, puis l’emblématique téléphérique de l’Aiguille rouge permettent de rejoindre le point culminant de la station 3 200 mètres.

À La Plagne, c’est le télécabine des Glaciers qui embarque les piétons au sommet du domaine, à 3 000 mètres d’altitude où vous avez en plus de la neige, une vue imprenable sur le mont Blanc.

Les stations de Val Thorens, Val d’Isère ou encore Courchevel ont des remontées mécaniques ouvertes l’été pour grimper vers 3 000 mètres d’altitude et voir la neige en été.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus