Quel type de terrain recherche-t-on pour sa première via ferrata ? Un cocktail d’ingrédients : joli panorama, un peu de vide, mais pas trop non plus… Le plus important est de choisir un parcours relativement court et peu exigeant physiquement. De cette manière, il vous sera plus facile de vous concentrer sur l’apprentissage des principes de sécurité. Et de profiter de l’expérience sans stress.
Si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu du Dauphiné Libéré, vous avez de la chance : tous les départements couverts par votre journal recèlent au moins une via ferrata. Mais cette répartition est très inégale, comme le montre la carte ci-dessous.
Pour les Savoyards et les Hauts-Alpins, les possibilités sont plus que vastes. Mais l’Ain et l’Ardèche proposent également des parcours intéressants. Ce n’est pas forcément le nombre qui fait la qualité ! Si vous avez pris connaissance de l’essentiel à savoir avant de commencer la via ferrata, voici une liste d’itinéraires non exhaustive dans laquelle vous pourrez piocher pour vos premières sorties.
Grenoble : un circuit d’initiation à la Bastille
Peut-être le savez-vous déjà, mais Grenoble dispose depuis 1999 de la seule via ferrata urbaine de France. Parfait pour tester l’activité sans avoir à se déplacer trop loin. D’autant qu’au ras du sol, un mini parcours d’initiation est parfaitement adapté à l’acquisition des rudiments de sécurité. En bonus, vous pourrez même tester votre équilibre en marchant sur un câble… Sans vide sous vos pieds !
Difficulté : Facile
Temps de parcours estimé : quelques minutes
Alpes-de-Haute-Provence : les Ammonites au Caire
Le parcours, réservé aux débutants, est situé juste à côté de la Grande Fistoire, un classique pour les habitués de la via ferrata. Située non loin de Sisteron, les Ammonites, c’est la certitude de rencontrer les obstacles les plus emblématiques de l’activité (ponts, passerellles …) avec un peu de gaz, le fameux vide sous les pieds.
Difficulté : Entre facile et peu difficile
Temps de parcours estimé : 2 heures
Courchevel : le lac de Rosière
Sans difficultés majeures et dans un cadre sublime, cette via ferrata constitue une bonne manière de découvrir l’activité.
Difficulté : peu difficile
Temps de parcours estimé : 2 heures
Savoie : le Roc du Cornillon
L’un des plaisirs des amateurs de via ferrata, c’est le paysage. Ça tombe bien, ce parcours est parfait pour l’admirer, puisqu’il offre un panorama imprenable sur le Lac du Bourget. À seulement vingt minutes de marche du parking, le cheminement est vertigineux, mais jamais difficile.
Difficulté : Peu difficile +
Temps de parcours estimé : 45 minutes en plus de l’approche
Face au Mont-Blanc :
Ni trop athlétique ni trop exigeante, ce parcours se distingue en bonne partie par la toile de fond qu’il propose : le Mont-Blanc. Ce qui fait déjà une raison valable d’en tenter l’ascension.
Difficulté : Assez difficile / difficile
Temps de parcours estimé : 1 h 30, 2 h 45 pour l’aller-retour depuis la voiture
Ardèche : le Pont du Diable à Thueyts
Une fois n’est pas coutume, il faut s’acquitter de 5 € pour accéder à cette via ferrata. Le matériel peut être loué au pied. Seul itinéraire de via ferrata d’Ardèche, il serait pourtant dommage de passer à côté puisqu’il constitue une panière ludique de découvrir les gorges de l’Ardèche. Cerise sur le gâteau : l’itinéraire comporte une tyrolienne facultative au-dessus de la rivière.
Difficulté : Assez difficile / difficile
Temps de parcours estimé : 2 h 30
Isère : les Trois Fontaines à Chamrousse
Les habitués de la station de ski iséroise ne seront pas dépaysés : le départ de cette via ferrata se fait à quelques encablures de la croix de Chamrousse, sommet de la station. L’accès peut se faire en quelques minutes à l’aide des remontées mécaniques, ou en marchant deux ou trois heures à pied. Au programme, une belle variété de ponts, le tout dans une ambiance montagneuse typique du massif de Belledonne.
Difficulté : peu difficile / assez difficile
Temps de parcours estimé : 1 h 30
Hautes-Alpes : Orpierre
Née en 2022, la via ferrata d’Orpierre est une belle opportunité de découvrir ce village où la culture de l’escalade tient une place à part. Deux parcours sont disponibles, relativement courts, dont un parfaitement adapté pour découvrir l’activité ou venir en famille.
Difficulté : peu difficile / assez difficile
Temps de parcours estimé : 1 h 30
Savoie : la cascade de la Fraîche à Pralognan
Cette via ferrata exigeante se déroule à proximité d’une cascade qui peut faire office de brumisateur. Relativement courte, elle reste à la fois aérienne et athlétique. Une très bonne option pour se tester sur un parcours plus exigeant sans s’embarquer dans une odyssée interminable.
Difficulté : difficile / très difficile
Temps de parcours estimé : 1 h
Haute-Savoie : le tour du Jallouvre
Celle-ci n’est vraiment à conseiller pour un premier itinéraire. Ici, c’est plutôt un bonus. Un objectif vers lequel regarder. L’approche comme le retour ne sont pas à négliger : mieux vaut partir tôt. Le reste, c’est un voyage aérien dans une face raide. Une vraie belle journée en montagne avec des paysages magnifiques.
Difficulté : difficile / très difficile
Temps de parcours estimé : 3 h 30 pour la via ferrata, 6 heures pour l’aller-retour depuis la voiture.
Article issu du Dauphiné Libéré