Un peu de géographie. Les plus hauts sommets français et les points culminants de chacun des départements sont souvent des éléments connus. Mais quand on parle de dénivelé, c’est-à-dire la différence entre le point le plus haut et celui le plus bas, connaissez-vous les chiffres pour votre département ? On a fait le calcul pour vous. De quoi vous faire des anecdotes pour briller en société.
1. La Haute-Savoie, 4556 mètres
La Haute-Savoie est le seul département français avec plus de 4000 mètres de dénivelé. Une première place qui n’est pas du tout une surprise quand le point culminant du pays s’y trouve : 4806 mètres pour le mont Blanc selon les dernières mesures de 2023. Mais connaissez-vous le point le plus bas de la Haute-Savoie ? Il s’agit de la commune de Seyssel située sur la rive du gauche du Rhône, à seulement 250 mètres d’altitude. 4806 – 250 = 4556. Aucun département n’a un plus grand écart en France.
2. L’Isère, 3954 mètres
On passe sous la barre des 4000 mètres de dénivelé et on arrive en Isère. Comme pour la Haute-Savoie, le point le plus bas se trouve sur les bords du Rhône. Dans le nord du département, Le Péage-du-Roussillon n’est qu’à 134 mètres d’altitude. En Isère, c’est quand on met le cap au sud qu’on prend de la hauteur. Le point culminant du département est le pic Lory. Son sommet, juste au-dessus du hameau de La Bérarde, se trouve à 4088 mètres d’altitude.
3. La Savoie, 3648 mètres
On reste dans les Alpes du nord pour compléter le podium avec la Savoie. La configuration géographique est la même. Une commune sur les rives du Rhône, cette fois Champagneux à 207 mètres et un sommet de haute montagne. Dans le massif de la Vanoise, se trouve la Grande Casse. À 3855 mètres d’altitude, ce sommet domine tout le département.
4. Les Hautes-Alpes, 3642 mètres
Au pied du podium, le premier département des Alpes du sud : les Hautes-Alpes. Le point le plus bas, à 460 mètres d’altitude, se trouve tout au sud du département sur la commune du Poët. Et pour trouver le point culminant, il faut sans surprise prendre la direction du massif des Écrins. Là-bas, le sommet de la barre des Écrins est à 4102 mètres. Il s’agit du plus méridional des « 4000 alpins ».
5. Les Hautes-Pyrénées, 3180 mètres
On quitte les Alpes pour finir ce Top 5. Direction le massif des Pyrénées avec le département des Hautes-Pyrénées. Au nord, loin des montagnes, la commune de Saint-Lanne, à 118 mètres d’altitude. Et à l’autre bout, tout au sud, à la frontière avec l’Espagne, le point culminant des Pyrénées côté français. Le sommet du Vignemale est à 3298 mètres d’altitude.
6. Les Alpes-de-Haute-Provence, 3154 mètres
Retour dans les Alpes, toujours plus au sud avec les Alpes-de-Haute-Provence. À la frontière avec le Vaucluse, se trouve la commune de Corbières-en-Provence, 256 mètres au-dessus du niveau de la mer. Quant au point culminant, il n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière avec l’Italie, sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Il s’agit de l’aiguille de Chambeyron avec un sommet à 3412 mètres d’altitude.
7. Les Alpes-Maritimes, 3143 mètres
Le département des Alpes-Maritimes est connu pour ses pistes de ski avec vue sur la mer Méditerranée. Cela donne une bonne idée de son dénivelé. Les plages de Nice et de 15 autres communes du littoral sont logiquement au niveau de la mer, à 0 mètre. Et le point culminant du département se trouve sur la frontière avec l’Italie, au cœur du parc national du Mercantour. Il s’agit de la cime du Gélas, à 3143 mètres d’altitude.
8. La Haute-Garonne, 3137 mètres
La Haute-Garonne est le second département des Pyrénées à figurer dans ce Top 10. Au plus bas, cinq communes (Bessières, Villematier…) au nord de Toulouse, à la limite du Tarn. Et pour rejoindre le point culminant, on fait le grand écart jusqu’à la frontière avec l’Espagne. Surplombant le lac du Portillon, on retrouve le pic Perdiguère, à 3222 mètres d’altitude.
9. Les Pyrénées-Atlantiques, 2973 mètres
Encore un département combinant montagne et littoral. L’ouest des Pyrénées-Atlantiques est bordé par l’océan. Les plages de Biarritz et de 23 autres communes constituent les points les plus bas (à 0 mètre) du département. On prend de la hauteur en mettant le cap sud, en s’enfonçant dans le massif des Pyrénées. Sur la frontière avec l’Espagne et entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, se trouve le pic Palas. Son sommet est à 2974 mètres d’altitude.
10. L’Ariège, 2946 mètres
Un dernier département des Pyrénées pour finir ce Top 10 : l’Ariège. Son point le plus bas est au sud de Toulouse, à la limite avec la Haute-Garonne. La commune de Lézat-sur-Lèze se trouve à 197 mètres d’altitude. Et encore une fois, direction la frontière avec l’Espagne, pour découvrir le point culminant de ce département. À quelques kilomètres d’Andorre, se situe le Pique d’Estas dont le sommet est à 3143 mètres au-dessus du niveau de la mer.