10 activités à faire lorsque l’on ne fait pas de ski

Photo Unsplash
Photo Unsplash

Si vous n’êtes pas à l’aise sur des skis, en descente comme en ski de fond, en incapacité de pratiquer ou, tout simplement, que vous n’aimez pas ça, il existe de nombreuses autres activités à faire aux sports d’hiver. Pour ceux qui souhaitent rester en mouvement et s’activer pour profiter des bienfaits du sport en montagne, les raquettes, l’escalade sur glace ou encore le Fatbike pourront faire l’affaire. Les contemplatifs, en quête de repos pourront quant à eux profiter des eaux thermales et des spas présents dans de nombreuses stations ou, pour les plus hardis, s’essayer au Yoga du froid.

Les activités pour les sportifs

Les raquettes sont l’activité familiale par excellence à faire en montagne en hiver. Si vous êtes férus de randonnée l’été, ne vous en privez pas l’hiver et allez découvrir les paysages de montagne enneigés. Le principe est simple, la raquette fixée sous votre chaussure augmente la surface de portance sur la neige et vous empêche de vous enfoncer dans la neige et de trouver vos appuis pour marcher. Dans toutes les stations vous trouverez des balades à faire, tranquilles ou sportives, selon vos appétences.

Le Fatbike vous permettra de descendre les pistes façon VTT, mais équipé de roues très épaisses facilitant l’adhérence. Il en existe des électriques pour un meilleur confort dans les dénivelés des randonnées que vous pourrez faire avec. Pour ce qui est de la descente des pistes, les sorties ont généralement lieux avant l’ouverture et après la fermeture des pistes, pour des raisons de sécurité. Par exemple, à Val d’Isère vous trouverez Bicycle concept, une école de VTT qui s’est spécialisée dans les Fatbikes ou encore Mount’N’Bike à Val Thorens qui propose des locations de vélos, mais également des guides pour les sorties.

Photo le DL
Photo le DL

Les tyroliennes pour les amateurs de sensations fortes. De plus en plus répandues dans les vallées des massifs français, les tyroliennes qui s’installent rivalisent de distances et de durées. Parmi les plus remarquables on peut en citer 3. A Orcière 1850, le Roll Air Cable, avec ses 90 secondes de descente, figure parmi les plus longues d’Europe. Dans le Massif Central, à Besse Super Besse, se trouve Fantasticable : 1.6 km de long à 45 m du sol et une vitesse de pointe à 120 km/h. À Val Thorens-Orelle, la Méga Tyrolienne est la plus haute du monde à 3200 m d’altitude dure 2 minutes.

La luge est une option qui peut se faire de façon sportive ou ludique, pour les grands comme les petits. Il existe également la version Yooner. Il s’agit d’une luge dressée sur un patin ressemblant à un ski. A mi-chemin entre le ski et la luge il présente l’avantage de donner des sensations proches de celles de du ski, sans toutefois y ajouter les galères de l’apprentissage de ce dernier. Vous pourrez l’essayer aux Arcs, à la Plagne ou au Praz-sur-Arly, entre autres. La luge classique quant à elle se retrouve dans toutes les stations.

La plongée sous glace, à la fois physique et contemplative. Expérimentez le silence des eaux glaciales des lacs de haute montagne. Rarement poissonneuses ces eaux sont magnifiées par des jeux de lumière spectaculaires causés par l’épaisseur inégale de la couche de glace qui les emprisonne. Il est parfois possible de plonger de nuit à la lueur de la Lune. A Tignes vous pourrez nager là où les images de plongée sous glace du Grand Bleu ont été tournées. Au « Lac vert » de Montriand vous y observerez des poissons. Il y a également le lac de Sollière de Val Cenis ou encore les Lacs Robert à Chamrousse.

 

Expérimentez le Mushing, les sorties avec des chiens de traineaux. Dans le Vercors, à Chamonix chez Huskydalen, à la Ferme des Huskies dans le Jura, aux Angles dans les Pyrénées, au Lac Blanc dans les Vosges ou à Chastreix Sancy dans le Massif Central, il est possible de faire cette expérience dans tous les massifs français.

Faites de l’escalade sur glace sur des cascades gelées, visions extraordinaires garanties. A l’Alpe d’Huez grimpez les tours de glace de la mythique « Symphonie d’Automne, ou rendez-vous à Ceillac dans les Hautes-Alpes, cite emblématique de l’escalade glaciaire en France, qui compte pas moins de 17 cascades dont il est possible de faire l’ascension quand elles gèlent.

Photo Unsplash
Photo Unsplash

Le patin à glace pour essayer de glisser quand même. Sur des lacs, des plants d’eau ou en patinoire, il est possible d’en faire presque partout. A Métabief, dans le Jura, sur le lac de Saint-Point ou bien dès l’âge de deux ans à Pralognan-la-Vanoise. Mention spéciale à la station auvergnate du Lioran qui propose de la conduite de petits 4×4 électriques sur glace pour les enfants de jusqu’à l’âge de 9 ans, ainsi que La Clusaz qui propose des cours de patinage artistique pour les débutants.

Pour se détendre

Les eaux thermales et les spas font aussi partie intégrante de l’expérience en montagne. Bénéficiez des bienfaits de ces eaux pures et d’établissements de qualité, historiques pour certains. Bains chauds, bains froids, massages, repos etc., tout est là pour se détendre et faire passer le stress de la vie professionnelle. Profitez, par exemple, des eaux thermales de Saint-Gervais-les-Bains dont les bienfaits sont reconnus depuis 1807. Dans les Vosges, à Gérardmer allez aux jardins de Sophie où rendez-vous au spa de Bagnères-de-Bigorre près de Grand Tourmalet.

Les bains extérieurs de la station thermale de Saint-Gervais. Photo le DL/J.P.
Les bains extérieurs de la station thermale de Saint-Gervais. Photo le DL/J.P.

Vous souhaitez organiser votre prochain séjour aux sports d'hiver ? Vous pouvez réserver vos vacances sur Mon séjour en montagne

Le Yoga du froid est une expérience à vivre une fois dans sa vie pour expérimenter les bienfaits du froid pour notre corps. Inspirée de méthodes tibétaines empruntées aux moines qui vivaient dans des conditions particulièrement froides et hostiles, la pratique du Yoga du froid est bonne pour vos défenses immunitaires ou encore votre système cardio-vasculaire. Le yoga du froid vous mettra dans une forme olympique une fois redescendu près du niveau de la mer. Faites-en l’expérience aux Gets ou à Samoëns.  

Profitez des boutiques et des restaurants de la station où vous résidez

Enfin, parmi toutes les choses que vous pouvez faire lors de vos séjours en montagne, en dehors des activités proprement dites, promenez-vous dans les rues de vos stations, entrez dans les petites boutiques locales et allez à la découverte des nombreux restaurants présents partout. Si vous souhaitez goûter à la cuisine de grands chefs alors rendez-vous, par exemple, à Val Thorens et sa « bistronomie des neiges » ou bien à Courchevel où se trouvent 7 établissements étoilés au Guide Michelin.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant