Vacances d’été à Annecy : quelles nouvelles activités au Semnoz ?

La station du Semnoz, première montagne des Annéciens, comme elle aime à se définir, renforce cette année encore son offre de loisirs et d’activités pour la saison estivale. Au-delà de l’amortissement toujours en cours du télémix, utilisé été comme hiver , « 50 000 à 60 000 euros sont investis par an » pour développer l’offre, souligne le directeur d’exploitation de la station Laurent Vidal.

Dans son panel, la station tient à équilibrer les activités purement de loisirs, comme la luge d’été, le VTT ou la trottinette de descente, avec celles à destinée « pédagogique », dans un environnement naturel où se mêlent pastoralisme et tourisme.

Pour les enfants, des activités dès 3 ans

Parmi les activités connues, la luge d’été, et ses 800 m à dévaler (dès 3 ans accompagné, seul dès 1,25 m), mais aussi le biathlon, version été. Pour conserver le combo sportif “précision du tir et effort physique”, avant le passage sur le pas de tir, les participants doivent se lancer dans un parcours d’obstacles (dès 7 ans). La pratique du mini-kart électrique est quant à elle accessible de 3 à 12 ans.

Une quatrième piste pour le bike park

En 2024, le plus gros investissement avait été la création du nouveau bike park. « C’était une attente, cela évite les cheminements sauvages dans les alpages », souligne Laurent Vidal. Le télémix avait été équipé pour transporter les deux roues.

Cette année, le site a été amélioré et s’est doté d’une quatrième piste, la Rock N’Red. Soit un total de 6 kilomètres à dévaler, avec des tracés de difficultés différentes (une verte, une bleue et deux rouges).

« Notre volonté est quand même de conserver l’ADN de la station, c’est-à-dire une montagne accessible à tous, ouverte à l’initiation », développe le directeur de la station. La piste verte permet aux vététistes débutants de s’initier, mais aussi aux adeptes de trottinettes d’avoir un terrain de jeu.

La location de VTT et de trottinette est possible dans la station. Deux agents, baptisés bike patrol, s’assurent de l’état et du bon entretien des pistes quotidiennement.

Photo Le DL/Greg Yetchmeniza
Photo Le DL/Greg Yetchmeniza

Des activités adaptées en alpage

Le télémix permet aux piétons de rejoindre en trois minutes le Crêt de Châtillon à 1 750 m d’altitude. Alors oui, le « jardin des Annéciens » attire du monde. « Dans ce cadre, on souhaite transmettre des messages en le faisant découvrir », glisse Laurent Vidal. C’est-à-dire autour de la cohabitation, de l’activité pastorale , notamment.

Depuis trois ans, des parcours d’orientation sont organisés pour les plus jeunes. Selon les formats, la formule, sous forme de jeu de piste, propose entre 30 minutes et 1 h 30 de randonnée avec plusieurs informations distillées afin de mieux connaître l’écosystème du Semnoz.

Un partenariat avec France nature environnement (FNE) permet également à la station de valoriser le jardin alpin, qui culmine à 1 500 m d’altitude et compte environ 150 espèces. Des fleurs emblématiques de moyenne montagne, mais aussi endémiques du massif des Bauges : grande astrance, épilobe, alchémille, œillet des rochers. Des visites thématiques sont organisées. (Le jardin se situe sur le parking versant Annecy, derrière le chalet nordique de la Forêt. Contact : 09 72 52 33 68)

Des randonnées de groupe guidées, avec des accompagnateurs en montagne, sont également organisées les mercredis et dimanches durant les vacances scolaires, toujours dans cette optique de découverte pédagogique du milieu naturel (ouvert aux enfants).

Le Semnoz ce sont aussi six alpages, avec une activité agricole et la transformation du lait en fromage sur place. Les nouveaux parcours de randonnée pédestre, inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, permettent de cheminer sur les alpages en découvrant les spécificités du métier d’alpagiste.

Infos pratiques
  • La luge d’été est déjà ouverte. Pour le reste des activités, la station est ouverte en juin les mercredis, jours fériés et week-ends de 13 à 17 heures, et en juillet et août tous les jours de 10 à 18 h.
  • Les activités de loisirs sont payantes via un système de carte à points (hors VTT, système tarifaire différent).
  • Infos sur www.semnoz.fr

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus