10 activités nocturnes pour découvrir la montagne autrement

1. Du ski de fond à la frontale

 Il n’y a parfois pas assez d’heures dans une journée pour pratiquer toutes les activités qu’on aime. Surtout en hiver, où les jours raccourcissent. C’est pourquoi de nombreuses station proposent des nocturnes, pour apprécier différemment le domaine nordique. Si certaines stations mettent en place un éclairage, d’autres jouent la carte nature. Armés d’une bonne frontale (indispensable, à moins d’une nuit très dégagée avec une lune charnue), vous pourrez vous élancer sur les pistes, dans une ambiance feutrée et plutôt sauvage. C’est le cas le mardi, à Savoie Grand Revard (avec les bien connues Nocturnes du hibou), à Aussois sur le domaine du Monolithe ou encore à Habère-Poche en Haute-Savoie. Des variantes « full-moon » ou déguisées existent également sur certains domaines. On peut aussi faire du biathlon, par exemple au Col de Porte, en Chartreuse. Dans tous les cas, pensez à bien vous habiller.

Le ski de fond nocturne a la cote, et même le biathlon. Photo Nils Louna
Le ski de fond nocturne a la cote, et même le biathlon. Photo Nils Louna

Pour venir réserver vos vacances aux sports d'hiver, hébergement, matériel, cours de ski, cliquez directement sur le nom de la station qui vous intéresse ou bien trouvez votre bonheur sur Mon séjour en Montagne !

 2. Sunset ou sunrise, le ski de rando entre chien et loup

 Voilà une option qui s’adresse à ceux qui ont déjà une certaine assurance en ski de rando. L’idée est de profiter d’une expérience exceptionnelle en admirant un coucher ou un lever de soleil depuis un endroit préservé. Pour les lève-tôt, il faudra se munir d’une frontale et commencer l’ascension de nuit, voire très tôt si on vise un point de vue haut en altitude. Un temps d’effort au calme, en communion avec la montagne et sa vie nocturne, en pleine nature ou sur un itinéraire balisé, qui débouchera sur un moment inoubliable seul avec le lever du soleil comme panorama. Il ne restera plus ensuite qu’à descendre avec les premiers rayons ! Pour ceux qui préfèrent l’option de fin de journée, c’est également possible avec un crépuscule montagnard avant de filer se mettre au chaud. Aux Saisies, par exemple l’ESF locale propose de vous accompagner dans cette aventure. Émotions garanties et photos uniques en perspective. De nombreuses stations proposent également des dîners en restaurant d’altitude après une randonnée nocturne.

 3. Une soirée dans un igloo

Pourquoi ne pas se prendre pour un trappeur et carrément passer une soirée dans un igloo pendant vos vacances ? C’est possible, par exemple à Méribel, ou un accompagnateur propose de partir faire une balade en raquette d’une heure environ, avant de déguster une fondue au reblochon accompagnée de vin de Savoie dans un igloo naturel. Idem du côté de l’Alpe d’Huez, où la fondue se déguste à l’abris du vent, dans cet hébergement insolite. En Chartreuse, du côté d’Entremont-le-Vieux, il est même possible de partir pour deux jours de randonnée avec construction d’igloo puis nuit dans cet hébergement atypique alors qu’à Abondance, on privilégie le tipi. Alors, prêts pour le grand frisson ?

En Haute-Savoie, du côté de Combloux, on peut dormir dans un igloo. Photo Soren Rickards
En Haute-Savoie, du côté de Combloux, on peut dormir dans un igloo. Photo Soren Rickards
4. Une balade avec des chiens de traîneau

La nuit tombe, et l'agitation de la journée laisse place aux bruits mystérieux de la forêt. C'est l'heure parfaite pour prendre les commandes d'une meute de chiens de traineaux et se laisser guider à travers la montagne. C'est notamment possible dans le Queyras, à la station d'Abriès, où l'activité est organisée régulièrement. Après une balade en compagnie de la meute, un repas typique vous attend à 2080m d'altitude. Une formule qu'on retrouve également du côté de Chamrousse (Isère), à Barèges (Hautes-Pyrénées) ou bien aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), avec un repas sous une kota chauffée par un poêle à bois…

Suivre la meute en pleine nuit... Photo Adobe Stock
Suivre la meute en pleine nuit... Photo Adobe Stock

 5. Du ski à la belle étoile

 Skier sous les étoiles, c’est une sensation unique. De plus en plus de stations s’équipent de projecteurs pour illuminer leur domaine, un soir dans la semaine et proposer une expérience de ski nocturne. C’est le cas à Arc 1800, à Courchevel, à Manigod, au Grand-Bornand et dans beaucoup d’autres stations sur tous les massifs. Dans le domaine, c’est celle du Collet d’Allevard qui détient la palme, avec pas moins de dix pistes éclairées en soirée pour glisser dans la nuit, chaque vendredi. Deux téléskis et trois télésièges sont alors ouverts… voire un peu plus en fonction des conditions d’enneigement. Des initiatives qui sont parfois remises en cause, cet hiver, avec la nécessité de réduire la consommation énergétique des stations.

 6. Une descente en luge

 Après le ski, un petit coup de luge. La formule est classique mais, dans certaines stations, on va un peu plus loin. C’est par exemple le cas à Avoriaz, qui réserve la piste du Cros aux amoureux de glisse nocturne. Une piste de 700 m de dénivelé (3100 m de descente en 45 minutes) qui promet de longues glissades. L’expérience est également réalisable ailleurs, comme à La Plagne ou à Méribel. Là encore, des protections adaptées et une bonne frontales sont indispensables.

 7. La descente aux flambeaux des moniteurs de ski

 C’est un classique des soirées en station : une fois l’obscurité complète, les moniteurs de ski de l’ESF prennent leur flambeau et se retrouvent sur les pistes pour un show très spécial, avec petite dégustation de produits locaux à l’arrivée. Dans de nombreuses stations, les enfants des cours de ski sont invités à y participer (généralement à partir du niveau 2e ou 3e étoile). Dans d’autres stations, comme à Tignes, La Rosière ou bien Val Cenis, même les grands peuvent y accéder.

Près de 3000 skieurs s'étaient retrouvés sur les pistes des Arcs, en 2016, pour le record du monde de descente aux flambeaux. Photo Raj AB
Près de 3000 skieurs s'étaient retrouvés sur les pistes des Arcs, en 2016, pour le record du monde de descente aux flambeaux. Photo Raj AB
8. Du fatbike nocturne

Un séjour à la montagne en hiver peut également être l’occasion de sortir son vélo. Et oui, le fatbike (avec des pneus surdimensionnés pour rouler sur la neige en toute confiance) est l’alternative hivernale parfaite au VTT. Avec des versions électriques également disponibles, on peut se balader sur les chemins en toute tranquillité. Et même la nuit, comme à Val Cenis, aux Carroz d’Arâches ou encore à Savoie Grand Revard.

 9. Un tour en dameuse avant le repas

 Envie d’un repas un peu particulier, sur les pistes une fois la nuit tombée ? L’expérience est tentante, mais comment se hisser jusque là-haut ? Avec une dameuse, pardi ! A Auron comme dans beaucoup de stations, de telles expéditions sont organisées. On peut également tenter l’expérience du côté d’Oz-Vaujany, en Isère, vers le restaurant Les Airelles ou bien à Valmeinier, en Savoie, où l’on peut déguster une bonne fondue.

 10. Initiation à la cascade de glace

 Aux Contamines-Montjoie, en Savoie, il est par exemple possible de s’initier à la cascade de glace dans sa version nocturne. Mais qu’est-ce donc ? C’est une technique d’alpinisme qui consiste à escalader une cascade gelée, armé de crampons et d’un piolet. Si cela semble bien difficile à première vue, des guides expérimentés proposent des séances de découverte sur le site remarquable de Notre-Dame-de-la-Gorge. Une expérience intense qui laissera de beaux souvenirs.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant