Jusqu’à quand la vague de froid va-t-elle durer ?
Rien d’exceptionnel pour un hiver et un mois de janvier mais toute la France subit une période froide depuis la semaine dernière. Le 4 janvier, les -33,1°C ont été atteints au plateau de Solaison, un trou à froid de Haute-Savoie. Et ce lundi 13 janvier le mercure est descendu dans les Alpes jusqu’à -19,8°C à Tignes en Savoie. Au niveau national, la matinée du mardi 14 janvier a été la plus froide depuis sept ans.
En altitude, une phase de redoux a déjà commencé. Grâce au phénomène de l’inversion des températures, le temps est plus agréable en station qu’en bas dans les vallées.
Malgré un redoux en altitude, visible sur l'animation de la masse d'air, et déjà perceptible aujourd'hui en #montagne, l'air restera durablement froid en plaine sur notre pays, sans doute jusqu'en début de semaine prochaine. pic.twitter.com/FH2sKfNYIn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 14, 2025
La Chaîne Météo prévoit un changement de temps en milieu de semaine prochaine et les températures devraient se rapprocher des normes de saison. Pour ses prévisions, le site se base sur son indicateur thermique (la température moyenne pour l’ensemble du pays). Alors que les normes pour un mois de janvier sont autour de 5,5°C, cette donnée était de 0,3°C ce mardi. Elle devrait être de 1,8°C samedi avant de remonter progressivement, jusqu’à 5°C ce mardi 21 janvier.
Quel temps en montagne pour ce week-end des 18 et 19 janvier ?
Vous l’avez compris, le froid sera au programme de ce week-end des 18 et 19 janvier. Et en montagne, le Soleil sera aussi au rendez-vous et brillera sur tous les massifs à l’exception des Alpes du sud ou de nombreux nuages et leurs lots de perturbations seront présents ce dimanche.
- Auron (Alpes du sud) : entre 2°C et 8°C samedi et entre -3°C et 3°C dimanche.
- Avoriaz (Alpes du nord) : entre -6°C et 2°C samedi et entre -4°C et 2°C dimanche.
- Font-Romeu (Pyrénées) : entre -1°C et 9°C samedi et entre -6°C et 4°C dimanche.
- Gérardmer (Vosges) : entre -4°C et 8°C samedi et entre -3°C et 8°C dimanche.
- L’Alpe d’Huez (Alpes du nord) : entre -2°C et 6°C samedi et entre -7°C et 3°C dimanche.
- La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées) : entre -2°C et 6°C samedi et entre -1°C et 8°C dimanche.
- La Plagne (Alpes du nord) : entre -3°C et 4°C samedi et entre -4°C et 7°C dimanche.
- Le Lioran (Massif central) : entre -5°C et 9°C samedi et entre -3°C et 6°C dimanche.
- Les Rousses (Jura) : entre -6°C et 6°C samedi et entre -4°C et 7°C dimanche.
- Piau-Engaly (Pyrénées) : entre -3°C et 7°C samedi et entre -9°C et 7°C dimanche.
- Puy-Saint-Vincent (Alpes du sud) : entre -3°C et 6°C samedi et entre -5°C et 7°C dimanche.
- Supersauze (Alpes du sud) : entre -4°C et 7°C samedi et entre -8°C et 5°C dimanche.
- Skier par -10°C ou moins : est-ce possible et sans danger ?
- Vague de froid : comment éviter d’être gelé quand on fait du ski ?
- La méthode des 3 couches : comment bien s’habiller pour vos sorties en montagne
- Protéger la batterie de son téléphone en hiver : astuces et bonnes pratiques
- Qui est le plus sensible au froid : les hommes ou les femmes ?
Quand les chutes de neige vont-elles faire leur retour ?
Du froid mais plusieurs jours sans le moindre flocon qui tombe. L’apport en neige fraîche commence à être très attendu dans de nombreuses stations de ski. Et cela va commencer dès ce week-end.
Selon les prévisions de Météo France, des chutes de neige sont attendues dès ce dimanche 19 janvier dans les Alpes, le long de la frontière avec l’Italie. L’indice de confiance est à 4/5 pour Auron, Isola 2000, Montgenèvre, Sainte-Foy-Tarentaise, Tignes, Val-d’Isère ou encore Vars.
Pour le reste du massif, le retour des flocons est annoncé en milieu de semaine prochaine,à partir du mercredi 22 janvier dans les Alpes du sud. L’indice de confiance est à 3/5 pour Orcières 1850 ou encore Risoul. Puis à partir du jeudi 23 janvier, plus au nord, avec toujours une fiabilité à 3/5 pour l’Alpe d’Huez ou encore Villard-de-Lans.
Dans les Pyrénées, quelques flocons sont attendus dès ce jeudi soir à Font-Romeu. Mais pour des précipitations plus franches, il faudra patienter jusqu’au mardi 21 janvier à Piau-Engaly (3/5), la station la plus haute du massif, ou encore Saint-Lary-Soulan (3/5).
Pour les autres massifs, le retour de la neige est espéré à partir du mercredi 22 janvier dans le Jura avec un indice de 2/5 pour la station des Rousses. Les Vosges vont devoir patienter plus longtemps jusqu’au lundi 27 janvier (3/5). L’attente la plus longue sera pour le Massif central, Météo France ne prévoyant des chutes de neige qu’à partir du mercredi 29 janvier pour la station du Lioran (2/5).