La saison 2023-2024 avait été très belle, avec de la neige au début et à la fin. Les tendances de réservation sont à la hausse pour l’hiver qui arrive, bonne nouvelle alors qu’on n’a jamais été aussi près de l’ouverture. La “tarification dynamique” pratiquée par Val-Cenis et Aussois, qui permet dès le mois d’acheter ses forfaits de ski en ligne en bénéficiant de substantielles réductions (jusqu’à 60 %) y compris pendant les semaines de février, y est sans doute pour quelque chose : le poids des réservations de dernière minute, liées au bulletin météo, diminue.
Reste à assurer au vacancier une expérience de séjour à la hauteur de ses attentes. Les gestionnaires de domaines skiables s’y emploient techniquement en ce qui les concerne, reste à donner à la “destination Haute-Maurienne Vanoise” un cachet de qualité.
« Tous en piste » à Val-Cenis
Le calendrier événementiel est là pour ça. On n’y trouvera pas de nouveauté exceptionnelle, mais la continuation de rendez-vous qui ont fait leurs preuves. Certains impliquent le grand public, comme “Tous en piste” qui lancera la saison, pour la 10e année, les 14 et 15 décembre, en mobilisant tout Val-Cenis avec ses animations, ses stands gourmands, son concert, bref une vraie fête autour des premières descentes. Côté chiens de traîneau, la Grande Odyssée (du 17 au 19 janvier) et la Lekkarod (du 21 au 23 mars) sont aussi des valeurs sûres pour attirer la grande foule. Tout comme le “Vertical music experience”, le rendez-vous de la musique électro, à Valfréjus les 5 et 6 mars.
Un public plus spécialisé, mais tout aussi enthousiaste, est attendu pour le Marathon international de ski de fond de Bessans (11 et 12 janvier), le Festival national d’accordéon, le Grand parcours (rencontre d’escalade sur glace organisée par le Club alpin français du 31 janvier au 2 février), et les “Freeride qualifer”, à Bonneval-sur-Arc le 15 mars puis à Valfréjus du 18 au 20 mars.
La quatrième édition de « Nature et ski »
“Nature et ski” à Val-Cenis, pour la quatrième édition, glisse du printemps à début mars (du 3 au 6), avec des conférences, des ateliers, des cours de ski axés sur la nature, avec des moniteurs qui sont par ailleurs accompagnateurs en montagne ou guides. Mais tout le territoire, et toute la saison, sont marqués par l’ambition environnementale : l’office de tourisme de Haute-Maurienne Vanoise est le premier en France à signer la “charte des 15 engagements écoresponsables”.
Tous ses événements comportent une initiative dans ce sens, ou s’inscrivent dans une démarche inclusive. Par exemple, sur chaque compétition sportive, les lots et primes sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Les “goodies” privilégient la fabrication française et le recyclable. “Tous en piste” sensibilise les participants aux déplacements en transport collectif. Tout est à l’avenant.
Article issu du Dauphiné Libéré