RN90 coupée: Tignes, Val Thorens… comment accéder aux stations de la Tarentaise ?

Ce week-end, l’info a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. À la suite d’un éboulement, la RN90 qui mène à de nombreuses stations de la Tarentaise est coupée à la circulation depuis samedi. Cela complique le trajet jusqu’aux pistes de ski mais l’accès à Courchevel, Tignes ou encore Val Thorens est toujours possible. Explications.

Que s’est-il passé ce week-end ?

Samedi 1er février, dans la matinée, trois blocs de roche d’un volume total d’environ 50 m³ sont tombés sur la RN90 sur la commune de Moûtiers. Une conductrice a été légèrement blessée lors de l’éboulement.

Quelles ont été les conséquences ?

En hiver, la RN90 est le seul axe routier qui mène aux stations de ski de la Tarentaise. Et même si les vacances d’hiver n’ont pas encore débuté, de nombreuses personnes avaient déjà pris la direction des stations de ski ce samedi. La coupure de la route a très vite provoqué de très impressionnants bouchons. Samedi, il fallait six heures pour faire le trajet Albertville-Moûtiers contre 30 minutes dans des conditions normales. Dans la nuit de samedi à dimanche, 1500 naufragés de la route ont été accueillis dans des hébergements d’urgence en Savoie.

Quelles sont les stations de ski impactées ?

La RN90 est une deux fois deux voies entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice. En amont de Moûtiers où a eu lieu l’éboulement, cette route permet d’accéder à de très nombreuses stations de ski parmi les plus importantes des Alpes :

 

L’accès aux stations de ski est-il toujours possible ?

Oui il est toujours possible de rejoindre les pistes de ces stations de ski. À hauteur de l’éboulement, une déviation a été mise en place par le tunnel de Ponserand. Habituellement réservé à la descente, il est désormais à double sens de circulation pour accueillir la voie montante. Un temps de trajet forcément plus long que par l’itinéraire classique.

Quelles seront les conditions de circulation pour le début des vacances d’hiver ?

Les vacances d’hiver débutent à la fin de la semaine pour la zone B (les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg). Pour ce week-end, Bison Futé prévoyait déjà avant l’éboulement un vendredi orange et un samedi rouge en Auvergne-Rhône-Alpes.

En temps normal, la RN90 est déjà un point de blocage important sur la route des stations de ski. Avec cet incident, il faut donc s’attendre à des conditions de circulation encore un peu plus difficiles. Des travaux de sécurisation ont commencé dès dimanche pour sécuriser la falaise. La route ne sera pas rouverte à la circulation pour le début des vacances d’hiver mais « il n’y a aucune raison d’annuler ses vacances, l’accès aux stations de la Tarentaise sera bien possible » a affirmé le préfet de la Savoie François Ravier.

Pour ce premier week-end des vacances, les autorités estiment qu’il y aura 5000 véhicules en plus sur cette route sur les deux jours. Alors si vous devez rejoindre ces stations de ski à partir de ce vendredi, il faudra être très patient.

Une dernière info pour garder le moral et rester motivé dans les bouchons. Les stations de ski de la Tarentaise sont très bien représentées dans notre Top 10 des domaines les mieux enneigés des Alpes : Les Arcs et Peisey-Vallandry (4e), Méribel (5e), La Rosière (6e), Val Thorens et Orelle (8e) et La Plagne (9e).

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus