Le Critérium du Dauphiné 2025 s’est achevé ce dimanche 15 juin sur un triomphe total de Tadej Pogacar. Son premier succès dans cette course d’une semaine qui sert de préparation au Tour de France. En plus de classement général, le champion du monde en titre a remporté trois étapes sur huit : la première à Montluçon, la sixième à Combloux et la septième à Valmeinier. De quoi facilement assommer la concurrence.
Des performances qui ont logiquement permis à Tadej Pogacar de se mettre en évidence Strava. Durant cette semaine de course, de Domérat dans l’Allier jusqu’au Mont-Cenis en Savoie, le Slovène de 26 ans s’est emparé de nombreux KOM, le prestigieux titre de « king of mountain » sur un segment de l’application sportive.
- Tour de France 2025 : profils, horaires… tout ce qu’il faut savoir sur les étapes de montagne
- Quel est ce col des Alpes méconnu où les champions (dont Pogacar) adorent s’entraîner ?
- Alpes, Pyrénées… : quels sont les segments Strava les plus populaires ?
- Alpes et Pyrénées : ces deux records Strava qui tiennent toujours depuis juillet 2012
- L’Alpe d’Huez : sur Strava, le record de la montée est détenu par… un amateur
Avant le début cette 77e édition, nous vous avions parlé de trois segments importants dans les Alpes où les coureurs du Critérium du Dauphiné allaient passer en 2025 : la côte de Domancy, la montée vers Valmeinier 1800 et le col du Mont-Cenis. Ces KOM ont-ils résisté à Tadej Pogacar ? On fait le bilan.
Côte de Domancy : un KOM à 24,7 km/h de moyenne
Située à moins de 10 kilomètres de l’arrivée à Combloux, la côte de Domancy a été ce vendredi 13 juin et comme on s’y attendait un terrain de jeu propice aux attaques. Notamment celle de Tadej Pogacar. Il a finalement distancé tous ses adversaires avant d’aller remporter l’étape.
Sur le segment Strava, il a explosé le précédent meilleur temps établi par Sepp Kuss. Le 16 août 2020, l’Américain avait effectué l’ascension de cette montée Bernard Hinault en 6 minutes et 39 secondes. Tadej Pogacar est grimpé en 25 secondes de moins : un temps canon de 6 minutes et 14 secondes et une vitesse moyenne de 24,7 km/h.
Montée finale vers Valmeinier : Pogacar absent du Top 10
Le lendemain, le samedi 14 juin, lors de l’étape reine en Savoie avec trois ascensions hors-catégorie, Tadej Pogacar repasse à l’attaque dans la montée finale vers la station de Valmeinier. Maillot jaune de leader sur les épaules, il remporte sa troisième étape sur ce Critérium du Dauphiné.
Mais le Slovène n’a pas pris le KOM de notre segment Strava de référence, celui de Valmeinier Top. Le triple vainqueur du Tour de France ne figure même pas dans le Top 10. Avec le passage du Critérium, Enzo Paleni détenteur du meilleur temps depuis avril a été relégué à la septième place. Le nouveau cycliste le plus rapide dans cette montée est le coureur américain Matteo Jorgenson (12e de l’étape) avec un temps de 44 minutes et 39 secondes et une vitesse moyenne de 21,8 km/h.
Col du Mont-Cenis : le précédent KOM sorti du Top 10
Lors du huitième et dernier jour de course de ce Critérium du Dauphiné 2025, c’est Lenny Martinez qui a remporté l’étape arrivant à sur les hauteurs de Val-Cenis. Mais Tadej Pogacar n’était pas loin. Accompagné de Jonas Vingegaard, il n’a franchi la ligne d’arrivée que 34 secondes après le grimpeur français.
Comment cela se traduit-il sur notre segment Strava de référence dans l’ascension du col du Mont-Cenis ? Avec 25 minutes et 33 secondes, Lenny Martinez est le cinquième meilleur temps. Il est devancé par Tobias Johannessen (4e, 25’19 »), Remco Evenepoel (3e, 25’17 »), Matteo Jorgenson (2e, 25’16 ») et l’incontournable Tadej Pogacar. Le Slovène a gravi ce col en 24 minutes et 54 secondes et à une vitesse moyenne de 24 km/h. Le précédent KOM (en 27 minutes) établi par son jeune coéquipier Pablo Torres lors du Tour de l’Avenir 2024 n’est plus qu’un lointain souvenir.
Après une telle domination sur ce Critérium du Dauphiné, on peut s’attendre à une domination aussi marquée dans quelques semaines sur les routes du Tour de France. On pourra continuer à se poser cette question : sur Strava, qui peut battre Tadej Pogacar ?