Loin de la foule des vacances d’été, l’automne peut être une saison agréable pour faire du tourisme. Et si la météo se montre clémente, c’est carrément un bon plan pour s’offrir un moment d’évasion. Pour quelques heures ou le temps d’un week-end, partez à la découverte des plus beaux villages des Alpes. Dans des vallées, au bord des lacs, des stations pas encore en mode ski… tour d’horizon de la Haute-Savoie aux Alpes-de-Haute-Provence en passant par la Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes.
En Haute-Savoie
Si vous êtes de passage en Haute-Savoie cet automne, ne vous limitez pas à visiter Annecy. En restant au bord du lac, allez explorer Talloires-Montmin. Ou alors, prenez un peu de hauteur : Le Grand-Bornand est à moins d’une heure de voiture de la Venise des Alpes. En moins de deux heures de route depuis la préfecture de Haute-Savoie, vous pouvez également rejoindre les stations d’Abondance, de Combloux ou encore Samoëns qui valent toutes le détour.
- Abondance, la montagnarde authentique
- Combloux, l’authenticité au cœur du Mont-Blanc
- Le Grand-Bornand, la station-village versant durable
- Samoëns, une station qui a gardé son âme de village
- Talloires-Montmin, la « perle du lac » au pied des montagnes
En Savoie
De stations de ski au charme incroyable, il en est encore question en Savoie. L’occasion de découvrir autrement Val-d’Isère (un peu moins de 3 heures de route depuis Chambéry) ou encore Arêches-Beaufort (à moins de 2 heures) et son ambiance de « petit Tyrol savoyard ». Notre-Dame-de-Bellecombe et Séez méritent aussi le coup d’œil. Vous pouvez aussi mettre le cap sur la Haute-Maurienne. Depuis la préfecture de Savoie, comptez moins de 2 heures de voiture pour rejoindre Aussois et entre 2 heures et 2 heures 40 minutes pour aller jusqu’a Bonneval-sur-Arc.
- Arêches-Beaufort, le poumon préservé du Beaufortain
- Aussois, le patrimoine vous contemple…
- Bonneval-sur-Arc, l’atout charme de la Haute-Maurienne
- Notre-Dame-de-Bellecombe, au rythme des saisons
- Séez, comme un air de dolce vita
- Val d’Isère, le village des pionniers
En Isère
On s’éloigne des stations de ski en Isère. À moins d’une heure de route de Grenoble, laissez-vous charmer par les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Ou alors prenez la direction du sud du département pour découvrir Mens, la capitale du Trièves. Ou allez dans l’Oisans et visitez, au dessus des Deux-Alpes, Besse-en-Oisans, un village perché à 1545 mètres d’altitude.
- Besse-en-Oisans, un village préservé au cœur du Ferrand
- Mens, la capitale du Trièves
- Pont-en-Royans, l’eau fait sa richesse
Dans les Hautes-Alpes
De l’altitude, il va falloir en prendre pour explorer les plus beaux villages des Hautes-Alpes. Il y a Saint-Véran à plus de 2000 mètres qui est la plus haute commune d’Europe. Ou La Grave au pied du mythique sommet de La Meije. Pour un grand bol d’air en montagne dans un village authentique de montagne, Ceillac, à 1640 mètres d’altitude, est aussi une destination de choix. Moins haut, Vallouise-Pelvoux et Saint-Bonnet-en-Champsaur sont aussi des villages intéressants à découvrir.
- L’air du plateau de Ceillac
- La Grave, beauté minérale
- Saint-Bonnet-en-Champsaur, sentinelle de la vallée
- Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe
- Vallouise-Pelvoux, au cœur des Écrins
Dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, prenez la direction de la vallée de l’Ubaye pour visiter sa capitale : Barcelonnette. Une commune qui cultive une identité à la fois alpine et mexicaine. Un mélange de la géographie et de l’histoire, en quelque sorte.